Romans Graphiques

La Vie secrète des arbres - Par Fred Bernard et Benjamin Flao - Ed. Les Arènes BD

Par Benoit MARCHON le 16 mai 2024                      Lien  
Les adaptations en BD (nombreuses depuis quelque temps) de romans, de biographies ou d’ouvrages scientifiques sont souvent décevantes car leurs scénarios sont lourdingues, incompréhensibles et leurs graphismes maladroits. La vie secrète des arbres, elle, est une parfaite réussite ! Inspirée du best-seller inattendu de l’ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben (sept millions d’exemplaires vendus dans le monde entier), elle été scénarisée avec intelligence, dessinée avec talent et enrichie avec précision.

Ce roman graphique de plus de 200 pages en couleurs est découpé en grands chapitres consacrés aux saisons. Il nous raconte à la première personne la vie de Peter. Celui-ci est né en 1964 dans la ville allemande de Bonn. Dès son enfance, il se passionne pour les extraordinaires phénomènes de la nature et il explore très jeune le monde encore largement inconnu des arbres. Ainsi, il découvre les bienfaits des « bains de forêt » et aime à s’y promener la nuit.

La Vie secrète des arbres - Par Fred Bernard et Benjamin Flao - Ed. Les Arènes BD
© Benjamin Flao & Fred Bernard. Ed. Les Arènes BD.

Sa passion le pousse à devenir ingénieur forestier, mais son métier l’oblige pendant des années à faire tourner une « usine à bois » en abattant des centaines d’arbres (parfois centenaires) et en replantant des conifères. Malheureux d’être le complice d’un sylviculture productiviste qu’il estime moribonde, il finit par donner sa démission en 2006, commence à écrire en 2007, et a la chance de prendre en charge une forêt qu’il gère de façon plus naturelle, tout en continuant à en explorer les mystères et les secrets.

En 2015, il publie le fruit de son travail de recherche, en pensant que cela intéressera quelques centaines de lecteurs. Mais son livre connaît rapidement un succès international et il est adapté aujourd’hui en roman graphique.

© Benjamin Flao & Fred Bernard. Ed. Les Arènes BD.

Pour relancer constamment l’attention du lecteur, la BD présente des séquences en cases traditionnelles où Peter déroule son parcours professionnel ; elle alterne avec des pages documentaires traitées comme des planches d’encyclopédies légendées, et, régulièrement, des doubles pages muettes où l’image somptueuse d’un arbre ou d’une forêt nous éblouit les yeux. Le narrateur apparaît comme un formidable professeur de SVT qui initie les lecteurs à toutes ses découvertes avec beaucoup de pédagogie et un brin d’humour. Cela débouche parfois sur des véritables séquences de poésie et de philosophie.

Nous découvrons ainsi que les arbres communiquent entre eux par des messages chimiques à travers leurs racines, qu’ils ont de la mémoire, qu’ils entretiennent des liens privilégiés avec les animaux qui les approchent ou y habitent (mammifères, oiseaux, insectes…), qu’ils savent « avancer » lentement pour conquérir de nouvelles terres, qu’ils doivent lutter contre de multiples ennemis pour survivre (les parasites, la neige et la glace, le feu, les pluies acides, etc.), qu’ils sont en général malheureux en ville… Bien évidemment, le réchauffement climatique est largement évoqué, avec les conséquences désastreuses qu’il a sur la vie des forêts.

© Benjamin Flao & Fred Bernard. Ed. Les Arènes BD.

Le livre se termine par une belle leçon d’écologie et de vie, et une réflexion pleine d’espoir sur l’avenir de notre planète et des forêts malgré tous les dangers qui pèsent sur elles…

Fred Bernard, au scénario, est un auteur prolifique et multi-casquette : il a dessiné lui-même quelques bandes dessinées et a écrit de très nombreux albums jeunesse illustrés par son complice François Roca. Et c’est un grand passionné de nature.

Benjamin Flao, au dessin, n’est pas très connu du grand public car il n’est pas l’auteur de séries. Mais c’est un dessinateur virtuose, au trait d’une grande élégance et justesse. Il a publié plusieurs carnets de voyage et des BD qui ont pour cadre des pays lointains. Dans ce magnifique roman graphique, il montre qu’il sait dessiner les arbres mieux que personne !

(par Benoit MARCHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037507273

 Médaillon d’article : © Benjamin Flao & Fred Bernard. Ed. Les Arènes BD.

Les Arènes BD ✍ Fred Bernard ✏️ Benjamin Flao Adaptation littéraire France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Benoit MARCHON  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD