Comment se crée le lien entre malvoyant et chien guide ? C'est ce que tente de raconter cet album plein d'humour et de tendresse.
Un héros aussi vaillant que musclé, des monstres et des méchants fourbes : la série imaginée par Rudy Spiessert tire des ficelles presque aussi vieilles que la bande dessinée. Mais la priorité est à l'Umour, puisqu'il s'agit d'une réalisation pour Fluide Glacial. Les clichés sont donc détournés avec (...)
Voici quelques jours, nous vous signalions cet ouvrage dans un article sur la Roumanie. Nous revenons aujourd'hui cet album qui, entre faits réels et contes tragi-comiques, relate l'ambiance de fin de règne de la dictature des époux Ceausescu, au travers de Roumains « ordinaires » qui dressent un (...)
Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon un procès historique : pour la première fois un criminel, Klaus Barbie, le chef de la Gestapo surnommé « le boucher de Lyon », était jugé en France pour un crime contre l’humanité. Dans un album commémoratif, « Klaus Barbie, la route du rat », Frédéric Brrémaud et (...)
Pas d'argent ? Pas de vedettes ? Un scénariste débrouillard peut vous ficeler un film avec trois fois rien pour un résultat modeste. Très modeste. Non-sens et références à gogo, de l'humour potache très référencé, parfois lourdaud, mais plein (...)
Après le succès de "Béatrice", une fable muette auréolée d'un succès critique et public, le dessinateur belge Joris Mertens est de retour avec un album s’inscrivant dans la juste continuité du précédent. Il livre ici un récit noir doué d’une aigreur singulière, servi par un dessin foisonnant rappelant un (...)
Mémoire d'une relation amoureuse vouée à l'échec, avec un dessin qui oblige à se concentrer sur l'essentiel. La sincérité du propos (l'autrice ne s'épargne pas) balaie toute comparaison, et apporte un éclairage presque sociologique sur ce couple déséquilibré du début à la (...)
Troisième et déjà avant-dernier tome de cette saga viking qui déferle avec une magnifique cadence semestrielle. Un chapitre où la multiplicité des ennemis du roi Sten l'oblige à être partout, pour conduire l'invasion comme pour protéger ses arrières, et les siens : en premier lieu sa femme enceinte. (...)
Paris, 1903. Des notables sont assassinés par un inconnu au visage recouvert d'une écharpe rouge. Un Napoléon d'or est laissé près de chacune de ses victimes. Quel est son but ? Qui est-il ? La réponse semble se trouver quelques décennies (...)
Les tournées du petit facteur coréen imaginées par Kim Dong Hwa nous plongent dans un univers doux et poétique où la nostalgie n'est jamais absente. Une réédition bienvenue.