Actualité

  • 16 février 2019 2 commentaires

    Dans son dernier ouvrage, l’historien (et scénariste de BD) Sylvain Venayre émet l’hypothèse que « Les Trois Mousquetaires », le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas serait non pas le récit d’une amitié virile entre frères d’armes, mais un plaidoyer féministe pour celle qui constitue la figure la plus marquante du (...)

  • 14 février 2019 5 commentaires

    Voici une curieuse série dérivée de la fameuse série créée par Jacques Martin, mais qui remplit cependant parfaitement sa mission : donner goût à l’histoire. Un produit éditorial qui indique une stratégie éditoriale mondialisée de plus en plus commune chez les éditeurs disposant d’un fonds classique (...)

  • 13 février 2019 0 commentaire

    La deuxième plus grande foire du livre francophone au monde ouvre ses portes ce jeudi. Pas question de fêter en grandes pompes son 50e anniversaire, l'organisation préfère se consacrer au livre et à ses auteurs. À commencer par le "Palais des Imaginaires", un lieu dédié à la création en bande (...)

  • 12 février 2019 0 commentaire

    Fin janvier dernier, Urban Comics a enfin édité l'intégrale de la série "Dark Knight III : The Master Race", auparavant édité en quatre tomes. Ce grand retour de Frank Miller - accompagné de Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson - sur le personnage de Batman n'a finalement pas fait tant de (...)

  • 11 février 2019 1 commentaire

    Les arts graphiques et la littérature jeunesse sont endeuillés : Tomi Ungerer, artiste français né en Alsace mais à la carrière internationale, est décédé ce samedi 9 février. Il a marqué la seconde moitié du XXe siècle par son regard lucide sur notre monde, qu'il a su transcrire et interpréter en (...)

  • 9 février 2019 2 commentaires

    La preuve par une initiative bruxelloise : un récit aussi abouti que touchant a été distribué à trois classes de toute une commune de Bruxelles. Quarante-trois planches évoquant la Première Guerre mondiale qui atteint pleinement son objectif. Cette réussite étonne aussi par son mode de (...)

  • 7 février 2019 10 commentaires

    Actif dans l'édition alternative depuis les années 1990, Yvan Guillo est depuis devenu Samplerman. Usant des outils numériques comme d'autres le font des ciseaux et de la colle, il crée des bandes dessinées à partir de comics des années 1950. Ses étranges images lui ont valu en janvier de recevoir le (...)