« Le Bouquin de la bande dessinée » sort dans la mythique collection « Bouquins » chez Robert Laffont. Fort de plus de 150 entrées, cet ouvrage se veut un « dictionnaire esthétique et thématique », « un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur les notions relatives à ce mode d’expression […] à (...)
Pouvant être lu en dehors de la série "Chinaman", ce gros one-shot qu'est le "Réveil du Tigre" est sans conteste le western de début d'année qu'il ne faut pas rater, porté par le superbe dessin d'Olivier TaDuc.
C’est un projet initié par la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême et la Bibliothèque nationale de France : plus de 6000 documents, albums et périodiques de bande dessinée sont consultables gratuitement sur le site « Gallica » de la BnF. Cornaqué par Antoine Sausverd, spécialiste de l’histoire de la (...)
L’expression "L'homme qui tire plus vite que son ombre" prendrait-t-elle une connotation particulière sous la plume de l'auteur de "Conrad et Paul" ? Il semblerait. C'est du moins ce que les premiers extraits laissent paraître ! Un choc dans l'univers très convenable de cette icône de la bande (...)
Passionnant, drôle, intelligent, mettant l'accent sur des vérités historiques largement méconnues tout en délivrant un savoureux cocktail d'aventures et d'humanité : le second tome de "Champignac" réalisé par David Etien et les BeKa est sans nul doute l'un des meilleurs albums grand public de ce début (...)
Fin de cycle, et normalement fin de série, pour l'épopée moyenâgeuse de Dargaud initiée par les auteurs du "Roy des Ribauds" et de "Chaos Team". Un final qui se prolonge dans une exposition dévoilant de saisissantes planches très graphiques.
Un nouvel éditeur, deux premiers livres déconcertants… À découvrir, pour le plaisir de l’étonnement, d’une rencontre inattendue ! L’éditeur s’appelle « Bleu Dans Vert ». Pour le définir, je pense que la meilleure des solutions est de vous livrer ce qu’il dit lui-même de sa petite maison d’édition : « Bleu (...)
Par le biais des cinq tomes de "Love" parus simultanément et d'une exposition à la galerie Glénat, l'éditeur offre un beau coup de projecteur sur cette superbe série animalière muette, de quoi émerveiller petits et grands.
Alors que la préoccupation d’une réelle politique publique (quasiment inexistante) du traitement des données principalement contrôlées par les GAFAM (mais pas seulement par eux…) est au cœur de la mission parlementaire Bothorel (déc. 2020), deux albums de BD explorent ce monde numérique : Jérémie Dres (...)
LUMIÈRE SOUTERRAINE. Parmi tous les artistes de la BD Underground, turbulent embranchement de la bande dessinée où fleurissent souvent les noms de Gilbert Shelton, Spain Rodriguez et Robert Crumb, il était peut-être le plus sous-estimé. Le dessinateur américain Steve Clay Wilson est décédé le dimanche (...)
Henri Khanan dans Est-ce dû au confinement ? la bande dessinée érotique revient en force
dans Astérix, Obélix, Idéfix et... Netflix !
dans Gratuit sur Gallica, le patrimoine de la bande dessinée francophone
dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Laurent Colonnier dans Idéfix, toujours plus irréductible !
Dominique PETITFAUX dans Les habits neufs de l’histoire de la bande dessinée francophone (3/3) : la bande dessinée a son « Bouquin »
Milles Sabords dans Patrick Hitte : « J’ai toujours été autant passionné par le dessin que sensible à la beauté des femmes »
dans "Le Jardin, Paris", un magnifique conte poétique et sensible sur la différence et l’acceptation de soi
Lucky Luke N°72 : La Belle Province par Achdé et Gerra - Lucky Productions.
Le phénomène Beineix
Le festival BD Delcourt, troisième !
Paolo Serpieri : La vérité toute nue.
Spirou & Fantasio : Paris sous-Seine - Par Morvan et Munuera - Dupuis
Biographie de Franquin (5) : une retraite agitée
La BD des Célébrités
Steamboy le dernier film du père d’Akira
"Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août 2005).
Hergé réhabilité par Le Soir