Presque deux kilos : voilà une intégrale qui a du poids. Et qui vient s’ajouter à une précédente intégrale du plus célèbre des mini-motards, parue en 2014. Alors, quelle différence ? Il s’agit ici d’une intégrale en noir et blanc, tandis que la précédente était une édition en couleurs. Il faut donc bien comprendre qu’il s’agit de « l’intégrale » des albums édités chez Fluide Glacial, de 1993 à 2003, avant que la série ne bifurque chez Le Lombard pour trois derniers albums. Il s’agit dès lors de l’intégrale « noir et blanc » de Litteul Kévin, reflet de ses changements éditoriaux.
En un peu plus de vingt ans, Litteul Kévin, son père biker et sa mère à l’opulente poitrine, ont rencontré un succès qui ne s’est pas démenti, avec un univers parfaitement identifiable, entre celui des costauds tatoués jusqu’aux oreilles, au langage fleuri, et une morale familiale toujours attachante. La compilation de ces sept premiers albums permet notamment de constater à quel point le trait de Coyote et sa capacité à dessiner de rutilants destriers avec forces détails ont été très vite rodés ; et également de constater à quel point la série a été en partie poreuse à son environnement de production – et sans doute aussi liée à la vie de son auteur - , en intégrant des thèmes de société qui constituent aussi la chronique d’une certaine France au tournant des des XXe et XXIe siècles.
En bonus, on trouve ici un portfolio inédit (en partie colorisé), à mettre entre (presque) toutes les mains !
(par Damien Boone)
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