Albums

Ailes de Légende T.2 : Mitsubishi Zéro - Par Jean-Pierre Pécau & Christophe Gibelin – Ed. Delcourt

Par David SPORCQ le 6 mai 2024                      Lien  
« Ailes de Légendes » est une nouvelle collection qui traite de l’aviation militaire et dont voici le deuxième tome. Chaque titre est dédié à un modèle d’avion qui a marqué l’histoire. Le premier concernait le Spitfire. Le Mitsubishi Zéro était un avion de chasse aux capacités exceptionnelles au point que les Américains estimaient qu’un tel engin était impossible à fabriquer. L’ingénieur Jiro Horikoshi l’a pourtant conçu et a permis au Japon d’être le maître du ciel lors de son entrée en guerre avec l’Amérique. C’est cette histoire qui nous est contée dans cet album.

Face à la masse de BD traitant de l’aviation militaire, l’éditeur Delcourt a choisi de se distinguer. Cette série n’est pas une fiction. Elle traite d’un modèle d’avion mythique à la manière d’un documentaire. Vivante et bien documentée, cette vulgarisation nous informe avec précision sans être assommante de données techniques.

Ailes de Légende T.2 : Mitsubishi Zéro - Par Jean-Pierre Pécau & Christophe Gibelin – Ed. Delcourt
L’équipage de ce Catalina scrute le ciel et l’océan. Leur vigilance va changer le cours de la guerre du Pacifique.

L’ingénieur aéronautique japonais Jiro Horikoshi, déjà concepteur de l’A5M Claude, invente cet avion maniable, rapide, agile, disposant d’une grande puissance de feu et d’un très long rayon d’action et capable de décoller d’un porte-avion. Le prototype de ce chasseur-bombardier fait son premier vol le 1er avril 1939.

Dans les grandes lignes et de manière compréhensible, nous apprenons les spécificités techniques de l’engin. Le Mitsubishi AM6 dit Zéro surpassait tous les autres avions de chasse lors de sa première mise en activité.
Les Américains en firent l’expérience lors de l’attaque de Pearl Habor.
Dans un premier temps, ils ne purent contrer cette avancée technologique exceptionnelle qu’en élaborant une parade : la manœuvre en ciseaux ou thach wave.

L’état-major établit sa stratégie en fonction des faibles renseignements sur les mouvements de l’ennemi qu’il peut obtenir et ceux-ci se révèlent parfois être des leurres.

Les auteurs sont des experts en la matière. Ils vous content l’histoire de cet appareil de manière instructive et attrayante. De belles scènes de combats aériens permettent de comprendre concrètement quel était l’avantage du Mitsubishi Zéro sur les avions américains F4F ou Wildcat.

Cet album trouvera une place de choix dans la bibliothèque de tous les amateurs d’histoire d’aviation militaire.

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413047612

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD