Des centaines de nouveaux-nés voient le jour avec une feuille qui pousse dans leurs narines. Face à la propagation du phénomène un fort mouvement de contestation se crée. Entre traditionalisme et protectionnisme d’un côté et lâcher-prise de l’autre, une nouvelle ère pointe le bout de son nez.
D’abord sombre, l’album tombe dans une dystopie presque apocalyptique malheureusement un peu trop en phase avec les problématiques actuelles : repli sur soi, xénophobie, mouvement pro-vie, crise covid, réchauffement climatique…
Mais cet album qui s’apparente à première vue à une dystopie tient plus de la fable écologique. Doux comme un film des studios Ghibli, Verts est une ode au libre-arbitre, au lâcher-prise et à la reconnexion avec la nature et les autres, un monde nouveau dans lequel la résolution vient de la nouvelle génération.
Pour son premier album, Marion Besançon fait preuve de beaucoup de maturité tant dans le séquençage de son intrigue que dans le dessin. Fortement inspirées par le manga, les planches quasiment toutes en noir et blanc transportent le lecteur dans un autre monde, tout en soutenant l’intrigue à merveille.
Fluides et oniriques, dessin et récit œuvrent de concert pour offrir un album d’anticipation fantastique dont la mécanique apparait certes efficacement huilée mais dont la recette fonctionne sans surprendre ou déstabiliser, le tout dans un écrin soigné.
(par Kelian NGUYEN)
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Verts - Par Patrick Lacan & Marion Besançon - Ed. Rue de Sèvres