Angoulême 2011 : "Les 24h de la bande dessinée" à la Maison des Auteurs

25 janvier 2011 12 commentaires

La cinquième édition des "24 h de la bande dessinée" a débuté aujourd’hui à 15 heures. On annonce 470 participants (dont 111 auteurs professionnels, 243 étudiants des écoles d’art et 116 amateurs). Lewis Trondheim a dévoilé le thème de l’année :"Réalisez entre douze et vingt-deux strips mettant en scène Popeye, ainsi que la couverture et la 4ème de couverture". On peut suivre en ligne l’avancement des travaux.

MDS

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
12 Messages :
  • Le thême et le format est très castrateur et ne permet pas de faire l’artiste, Trondheim recrute pour schampoing là non ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Goliath le 25 janvier 2011 à  23:05 :

      J’ai vu que plusieurs participants critiquent ouvertement le thème dans leurs strips, se limitant parfois à un seul dessin pour dénoncer le choix du sujet, voire attaquant directement Lewis Trondheim.
      A 23h, environ 80 "pros", 70 "amateurs" et 190 "étudiants" n’ont encore rien publié, soit au total environ 340 participants qui risquent de se transformer en non-participants. Sur un total de 370, cela fait mal, pas vrai ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Goliath le 26 janvier 2011 à  08:25 :

        Sur un total de 470, pardon (faute de frappe et non pas mauvaise foi)

        Répondre à ce message

        • Répondu le 26 janvier 2011 à  22:15 :

          Vous vendez la peau de l’ours, à l’arrivée il n’y a que 72 participants qui n’ont rien posté ou mis qu’un seul strip en ligne ( comme les années précédentes donc). Un tiers ou la moitié ont fait les 24 pages. Une contrainte est une contrainte, comme son nom l’indique.

          Répondre à ce message

    • Répondu le 26 janvier 2011 à  21:50 :

      Allez donc voir Bastien Vives ! ou l’art de détourner une contrainte avec génie !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 27 janvier 2011 à  04:42 :

        Bof, j’adore ce que fait Vives d’habitude, mais là c’est statique et bavard, il ne dessine pas Popeye mais ses personnages en parlent (comme Boulet d’ailleurs, c’est la même idée mais Boulet est très drôle pour le coup). Quand à son dessin à l’ordi, j’accroche pas, ça fait système, ça manque d’humanité. L’année dernière sa partie de jambes en l’air sous le poster de Jack Sparrow avait vraiment de la gueule.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 27 janvier 2011 à  07:35 :

        L’histoire mondiale a retenu quelques " génies" qui ont et traverseront les siècles,
        essayez de ne pas trop galvauder ce terme n’importe comment

        Répondre à ce message

  • Excellente initiative que cette contrainte réellement contraignante, ça évite que des petis malins trichent en bricolant des pages faites à l’avance, comme les années précédentes.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Damn le 26 janvier 2011 à  16:37 :

      Je suis d’accord avec vous pour dire que c’était une bonne initiative mais affirmer que des petits malins trichaient en bricolant leurs pages à l’avance me paraît assez radical. Avez-vous des preuves ?

      Répondre à ce message

  • Je n’ai pas trouvé les strips de Trondheim !!! C’est où ? Sinon y a quoi de vraiment bien à lire sur tout ça, j’ai pas vu grand-chose.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 28 janvier 2011 à  21:27 :

      Pas trouvé de strips de Le Vice-Trondheim, mais peut-être utilise t’il un pseudo. C’est un sacré farceur !°).
      J’ai apprécié le boulot de Carlier, propre et déjà terminé. Pour la tentative de Vivés, on dirait un mix entre Goossens et Ayrolles, on peut regarder par curiosité. Sinon d’autres trucs plutôt sympa, mais il faut chercher....

      Répondre à ce message