Angoulême 2013 - Inauguration du vaisseau Moebius

Nul doute que la disparition de Jean Giraud Moebius en 2012 ne pouvait rester sans un hommage circonstancié ce "jour d’avant", lors de l’inauguration de ce 40e festival d’Angoulême.
C’est donc dans une salle émue que fut projeté le film La Planète Encore, une splendide évocation en 3D de l’univers de Moebius, un de ces courts métrages qui annonçait des longs, mais que Moebius n’a jamais vu se produire de son vivant. Chacun devait porter pour le voir des lunettes spéciales pour profiter de l’effet 3D qui renforçait la poésie des Mondes d’Edéna.
- Avant l’inauguration eut lieu la projection du film en 3D "La Planète encore" en présence des "huiles" angoumoisines. Sur cette photo, autour du Maire d’Angoulême Philippe Lavaud (lunettes), Gérard Desaphy, adjoint à la culture, et Michel Boutant, président du Conseil Général de la Charente. Derrière eux, Isabelle Giraud-Moebius et Edmond Baudoin en conversation avec Francis Groux.
- Les discours étaient empreints d’une émotion palpable comme on peut le voir sur les visages d’Isabelle Giraud, de Gilles Ciment, directeur général de la Cité et de Francis Groux, l’un des trois fondateurs du Festival qui célèbre cette année ses 40 ans.
Après la projection, c’est devant une salle archi-comble que les hommages se succédèrent. Après les discours des officiels, on retiendra les mots émus d’Isabelle Giraud, cultivant la mémoire de son époux :"Jean était un monument qui ne voulait pas l’être, mais qui désirait avant tout regarder par-delà l’horizon."
- Isabelle Giraud nous a livré un discours magnifique évoquant de toute la richesse, la complexité, l’humilité et l’humanité de Moebius.
À la sortie calme mais dense de cette inauguration, l’ensemble des spectateurs semblait unanime concernant l’influence de l’auteur. C’est autour de ces mêmes personnalités et proches que fut ’dévoilée’ la plaque commémorative, baptisant officiellement le Vaisseau Moebius. Espérons que les générations d’auteurs adapteront sa perpétuelle perspective d’aller plus loin et différemment, avec une constante humilité vis-à-vis de ses collègues.
DP + CLD
- Dans son discours, Isabelle, qui inaugure ici la plaque apposée sur le "Vaisseau Moebius", n’a pas manqué de souligner que le bâtiment avait été dessiné par l’architecte Roland Castro en 1990.
- Inauguration de la plaque "Vaisseau Moebius" sur le bâtiment Castro. Devant les municipalistes, le président JC Denis reste dans l’ombre (aux tableaux)
- Au rez de chaussée, nous avons pu admirer quelques portraits de Moebius par le photographe Nicolas Guérin.
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
🛒 Acheter
-
- Les 40e rugissants d’Angoulême 2013
-
- Angoulême 2013 : Entre classiques et avant-garde
-
- Angoulême 2013 : Bouleversements et grincements de dents pour la 40e édition
-
- Angoulême 2013 - Gilles Ciment (Directeur de la Cité de la BD) : "La Cité se porte bien."
-
- Angoulême 2013 - Dalila Nadjem (FIBDA) : "La bande dessinée algérienne renaît."
-
- Angoulême 2013, nous voilà !
-
- Angoulême 2013 : « Esteban T4 » remporte le Prix ActuaBD/Conseil Général des Jeunes de Charente !
-
- Willem, Grand Prix Angoulême 2013
-
- Bande dessinée pour tous à Angoulême 2013
-
- Angoulême 2013 : L’équipe d’ActuaBD tweetera l’actu du festival
-
- Didier Pasamonik sera-t-il blacklisté à Angoulême 2013 ?
-
- L’ACBD exige "transparence " et "équité" de la part du Festival International de la BD d’Angoulême
-
- Angoulême 2013 - Les tirages spéciaux de Soleil
-
- Angoulême 2013 - Jean-Claude Denis, Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert chevaliers des arts et des lettres
-
- Le footballeur Samuel Eto’o à Angoulême 2013
-
- Angoulême 2013 - La folle journée d’Albert Uderzo
-
- Angoulême 2013 - Benoit Peeters a voté !
-
- Angoulême 2013 - Des auteurs de BD médaillés