Actualité

Après 50 ans d’existence, la librairie Champ Libre à Cherbourg envisage de fermer ses portes.

2 août 2022 4 Commentaires
France 🛒 Acheter

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI. Véritable institution du centre-ville de Cherbourg, la librairie spécialisée BD Champ Libre fermerait possiblement ses portes, apprend-on par le quotidien La Presse de la Manche. Ouverte par Brigitte Coquelin en 1973, cette dernière est toujours à la tête du navire en 2022. Mais submergée par les grands groupes et la fulgurance des ventes de manga, la gérante se voit dans l’obligation de faire cale sèche.

Brigitte Coquelin va fermer sa librairie le Champ Libre. À 75 ans, la gérante envisage un départ à la retraite un peu forcé. L’institution que représente cette librairie laisserait un vide dans le cœur des bédéphiles cherbourgeois.

Elle défendait la BD franco-belge, flamberge au clair, depuis un demi-siècle, mais avec le temps, le marché s’est étendu aux comics et aux mangas, suscitant de la concurrence à partir d’autres points de vente, comme les grandes surfaces commerciales notamment. Elle avait pris sous son aile un expert en niches émergeantes pendant de longues années : Maxime Wittenberg, spécialiste comics et mangas, qui a récemment mis le cap, on peut le comprendre, vers d’autres horizons.

Face à l’importance du marché du manga (50% de son chiffre d’affaires actuel) et son incapacité d’assumer une véritable expertise dans ce domaine, Brigitte Coquelin n’a d’autres choix que d’espérer un repreneur au fait des nouvelles réalités commerciales pour que la librairie évite de baisser le pavillon.

Avis aux amateurs...

KN

Après 50 ans d'existence, la librairie Champ Libre à Cherbourg envisage de fermer ses portes.

Voir en ligne : Le reportage de nos confrères de la Presse de la Manche

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD