Bienvenue à Jobourg - Par Pascal Rabaté - Futuropolis

27 janvier 2013 1 commentaire

Exit les couleurs sépia, place à la bichromie. Pour cette réédition fort opportune, Futuropolis redonne vie à ce one shot percutant de Rabaté.

Inspiré par un véritable travail journalistique sur place (grâce à une résidence offerte par l’Institut Français d’Afrique du Sud) l’auteur décrit quelques jours d’un expatrié, venu de France pour un job dans une imprimerie. D’abord terrorisé par l’ambiance violence de Johannesburg (Jobourg), le jeune homme découvre petit à petit les élans dynamiques de cette ville multiforme. Et autour de lui, une galerie de personnages aussi étonnante que fraternelle va le rassurer davantage chaque jour.

D’un trait rapide et électrique, Rabaté refuse ici de faire du beau. Un véritable graphisme de reportage : le mouvement, les situations avant tout. Son scénario bien ficelé s’accommode fort bien de cette rugosité, tant l’aventure humaine qu’il décrit nous porte aux côtés de son émigré frileux puis ensoleillé...

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

lire aussi :
Bienvenue à Jobourg - Par Pascal Rabaté - Futuropolis Crève Saucisse – Par S. Hureau & P. Rabaté – Futuropolis

> « C’est un petit destin, à l’intérieur d’une petite région, qui se situe dans un grand pays ! » (Entretien en juin 2010)

> Les cartes postales de François Morel et Pascal Rabaté

> La Marie en plastique T2

> Un petit rien tout neuf avec un ventre jaune

> Les Petits Ruisseaux

> La Russie de Pascal Rabaté

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :