Ce livre devrait me permettre... - Par Sylvain Mazas - Vraoum

3 octobre 2012 1 commentaire

Sylvain Mazas veut être heureux et se persuade qu’il l’est réellement. Mise à l’épreuve par une réalité brutale et souvent incompréhensible, cette conviction l’amènera à s’intéresser au conflit israélo-palestinien et le conduira au Liban, où il entreprendra de concilier cette dernière avec son désir de changer le monde et de rencontrer l’amour.

Ce livre devrait me permettre... - Par Sylvain Mazas - Vraoum
Photo DR
Sylvain Mazas (à droite) et son éditeur français Wandrille Leroy lors du lancement de l’ouvrage, le 2 juin 2012, au Raumfahrer de Berlin

Français vivant à Berlin depuis de nombreuses années, Sylvain Mazas est un graphiste/illustrateur/bédéiste diplômé en communication visuelle de la Kunsthochschule Berlin Weißensee (École d’art de Weißensee à Berlin).

Son ouvrage, intitulé Ce livre devrait me permettre de résoudre le conflit au Proche-Orient, d’avoir mon diplôme et de trouver une femme, constitue la traduction française de son projet de fin d’études, dont la version originale allemande publiée chez Mückenschwein en 2007 a été vendue jusqu’à maintenant à plus de 20 000 exemplaires ‒ ce qui pour une publication allemande d’une BD constitue un véritable exploit !

Dans ce journal illustré d’une extrême simplicité, aussi bien graphique que narrative, Mazas nous livre un rapport amusant et parfois touchant de sa brève expérience du Moyen-Orient en tant qu’artiste/graphiste engagé, ainsi que de la "logique du bonheur" qu’il y a développée.

Sans doute certains esprits philosophiques et politicologues réfléchis trouveront-ils cependant son argument un peu léger…

MR

Sylvain Mazas, Ce livre de vrait me permettre... (c) VRAOUM, 2012

Voir en ligne : Le site de l’auteur

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :