Actualité

DC Comics ferme un de ses forums de discussion sur le Net

19 mars 2011 6 Commentaires
🛒 Acheter

On l’apprend par le site Comics Alliance : DC Comics a préféré fermer la page de commentaires du sujet dédié au comics The Source en raisons des échanges enflammés qui y étaient publiés à l’encontre des auteurs et de certains de ses responsables éditoriaux.

Leur crime ? Avoir publié en avant-première une séquence de Superman #709, dans laquelle le scénariste Chris Roberson et le dessinateur Eddy Barrows mettent en compétition (pour la ixième fois) Superman et Flash pour savoir qui court plus vite que l’autre… Une suite d’échanges sarcastiques n’a pas plu à DC et a entraîné la suspension du forum.

Comics Alliance s’étonne de cette réaction de la part de DC Comics. L’examen des messages litigieux laisse ressortir une susceptibilité disproportionnée par rapport aux propos qui ont été tenus.

Il est vrai qu’il est parfois difficile de faire un arbitrage utile si l’on est éditeur de BD car on est partagé entre le désir de ménager la susceptibilité de l’auteur et celle du lecteur. C’est toute la difficulté d’un « house organ » destiné à faire la promotion de l’éditeur.

Le rôle de la modération est pourtant important. Ici en France, il faut le savoir, le directeur de la publication est pénalement responsable des propos qui sont tenus dans les forums. C’est pourquoi nous avons parfois la main lourde : sur plus de 21000 messages, nous en avons supprimés près de 3000 qui nous avaient semblés « inopportuns ». Dans ceux-ci, nous en convenons, il y en a un certain nombre émanant de « trolls » venus déblatérer en boucle, souvent anonymement, contre un auteur en particulier ou contre nos journalistes dont ils n’acceptent pas l’opinion. Nous nous faisons un plaisir, oui nous l’avouons coupable, de les supprimer.

L’Internet est libre, chacun peut créer un blog au moindre coût à ses frais. Il est préférable que certains aillent s’épandre sur leurs propres pages, en toute liberté. L’avantage, c’est qu’en cas de diffamation ou de calomnie, ils peuvent prendre eux-mêmes leur responsabilité.

DP

Voir en ligne : Le site de Comics Alliance

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD