Décès de Guy Dessicy, le fondateur du Centre Belge de la BD

29 juillet 2016 1 commentaire

Le Centre Belge de la BD nous fait parvenir le triste communiqué suivant :

"C’est avec grande tristesse que le Centre Belge de la Bande Dessinée a appris le décès de son fondateur Guy Dessicy (1924-2016). Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, cet ancien assistant et ami personnel d’Hergé était à la base du Centre Belge de la Bande Dessinée, inauguré le 3 octobre 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola.

Encouragé par son instituteur, le poète Edmond Vandercammen, Guy Dessicy n’a pas encore 12 ans lorsqu’il fréquente le Grenier de la poésie de Géo Norge où il fait la connaissance de l’écrivain Marcel Dehaye, un ami d’Hergé. Entraîné dans son sillage dans un cercle d’artistes chrétiens à Capelle-aux-champs, dans la banlieue de Bruxelles, il y rencontre plusieurs personnalités comme l’écrivain Jean Libert, le peintre Evany et Hergé avec qui il se lie d’amitié.

Devenu l’assistant d’Hergé pendant la gestation du journal Tintin, il sera son coloriste attitré puis, au fil du temps, le coloriste de la plupart des dessinateurs du journal… jusqu’à ce jour de 1953 où il suggéra à Raymond Leblanc, l’éditeur de Tintin, de créer sa propre agence de publicité. Pendant 35 ans, Guy Dessicy dirigera Publiart, une agence spécialisée en bandes dessinées publicitaires, mais aussi dans les slogans qui font mouche, un héritage direct de ses penchants littéraires et poétiques.

Passionné par la sauvegarde du patrimoine architectural, Guy Dessicy est un des fondateurs du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui fût inauguré en 1989 par le Roi Baudoin et la Reine Fabiola. Avec son épouse Léo, Guy Dessicy est également le sauveur de la Maison Cauchie, l’une des plus belles œuvres d’Art Nouveau à Bruxelles."

Décès de Guy Dessicy, le fondateur du Centre Belge de la BD
Photo : D. Pasamonik

Nous reviendrons demain sur cette terrible nouvelle et, dans l’immédiat, nous sommes de tout cœur avec son épouse Léo à qui nous adressons nos sentiments les plus chaleureux, de même qu’à sa famille et à ses amis, parmi lesquels figurent les nombreux collaborateurs du Centre Belge de la BD.

DP

- LIRE L’HOMMAGE D’ACTUABD.COM A GUY DESSICY

- LIRE L’INTERVIEW DE GUY DESSICY PAR NICOLAS ANSPACH

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Décès de Guy Decissy, le fondateur du Centre Belge de la BD
    29 juillet 2016 18:14, par Nicolas Anspach

    Quand j’ai été interviewer Guy Dessicy pour Actuabd.com, il m’avait reçu avec beaucoup de chaleur. Sa maison était perchée dans une rue verdoyante de Bruxelles. Son intérieur était un véritable musée. Je me souviens y avoir vu une peinture de Van Melkebeke et d’autres souvenirs de Capelle-aux-champs. Une photo d’Hergé était collée sur un mur, près du canapé du salon. Guy et Léo devaient souvent penser à leur ami …
    Léo a eu la gentillesse d’aller chercher leur album photo sur le happening qu’ils avaient organisé dans les magasins Waucquez pour rassembler des fonds pour le futur CBBD. Je l’ai feuilleté avec eux. Je me souviens d’une photo où Edgar Jacobs embrassait Germaine, la première épouse d’Hergé.
    Léo et Guy n’avaient pas pour habitude de montrer cet album à leurs visiteurs.
    Léo a participé avec force et conviction aux différentes activités de Guy.
    Je pense beaucoup à Léo et à leurs filles…

    Répondre à ce message