Actualité

Décès de Paul Ramboux, dit Sidney

6 octobre 2023 Commenter
✏️ Sidney 🛒 Acheter

TRISTESSE. Le dessinateur de Julie, Claire et Cécile a posé le crayon le 5 octobre 2023, un mois après que le Journal Tintin, dont il a été l’un des plus fidèles artisans, ait fêté ses 77 ans. Il venait quant à lui de passer le cap de ses 91 printemps.

Né en 1932, il était passé par l’Institut Saint-Luc de Bruxelles avant de s’illustrer dans la BD dans la veine réaliste avec des récits courts historiques comme les Histoires vraies principalement scénarisées par Yves Duval pour le Journal Tintin entre 1958 et 1978 (cinq albums ont été compilés chez Hibou) et, conjointement, pour leur équivalent chez Spirou, Les Belles Histoires de l’Oncle Paul, entre 1961 et 1969, sur des scénarios d’Octave Joly, sous son vrai nom ou sous les pseudonymes de Kovak ou de Malois. On lui doit quelques aventures de Gomez et Gonzalez ou encore de Jim Steward, une série créée pour la revue Record sur des scénarios de Jacques Acar (titres réédités aux éditions Hibou)

Mais c’est surtout avec le trio de jolies demoiselles Julie, Claire et Cécile scénarisé par Bom à partir de 1982 pour le Journal Tintin qu’il accède à la notoriété, compilant 24 albums (Le Lombard) jusqu’en 2013 où nos héroïnes, des lycéennes très années 1980, alignent les gags de façon sympathique.

DP

Décès de Paul Ramboux, dit Sidney

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD