Décès du dessinateur Martin Matje

On apprend le décès inopiné, le 17 septembre dernier, de Thierry Martin alias Martin Matje. Né en 1962, ce illustrateur émérite avait été directeur artistique du magazine Je Bouquine. Admirateur de Chaland et des illustrateurs de l’école de Paris des années 30, il en perpétuait avec talent la ligne graphique. Il était l’auteur de nombreux livres pour enfants pour Bayard, Nathan ou Gallimard et d’un grand nombre d’illustrations pour la presse parues dans Libération, Marie Claire, Lire, Le monde de l’éducation ou The New Yorker La galerie Bosser lui avait récemment consacré une exposition.
DP
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
6 Messages :
-
j’apprends avec tristesse cette nouvelle. je suis un grand admirateur de son travail que j’ai toujours suivi avec la plus grande attention. C’est un dessinateur fabuleux que nous perdons. Martin Matje, reviens !
-
Répondu le 28 septembre 2004 à 13:42 :
cé trop triste !!!!
ça me fait un coup au coeur !
-
-
Martin Matje, Thierry Martin que l’on appelait au gré du temps, Martin ou Thierry laisse un grand vide ! il manque terriblement à ses amis, les laissant sans voix et inconsolables.
On a chacun un dessin dans lequel il campe notre défaut ou notre "dada" et surtout à l’oreille son timbre grave.
Ses illustrations du golf sont aussi l’expression de l’humour qui l’a animé sans fin. C’est aussi un poète et un merveilleux acteur : Il a réussi à nous faire croire, jusqu’à la veille de son départ qu’il avait plein de projets... et que nous en serions.
de 1 a 100 ans... régalons de sa plume, de son encre, de son talent !
-
Martin Matje, un an déjà...
13 septembre 2005 08:52Un an que tu nous as quittés, le coeur serré aujourd’hui. Skinny Birdie t’offre toujours son gazouillis limpide (et Roudoudou se joint à lui).
-
Répondu le 16 septembre 2005 à 02:56 :
Skinny bien sûr... Et ici aussi au canada, y’a les moineaux qui partiront bientôt, et le vide est là. xox
-
-
Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd’hui, j’ai envie de laisser un petit message pour l’au delà à ce cher Thierry que j’ai croisé plusieurs fois chez Je Bouquine et à qui je dois un dessin en échange d’un des siens... Ca fait presque 5 ans que je lui ai emballé, et autant de temps qu’il ne me le réclameras plus. Pourquoi s’est-il enfuit si vite ? Parce que je l’aimais bien le dessin qu’il m’avait promis...
A un de ces jours, mon pote, en espèrant que tu ne l’auras pas donné à Gring, à Chaval, à Moze ou à Franquin...Pronto
-
Répondu le 27 juillet 2010 à 20:18 :
j’ai croisé thierry durant l’armée en 1988... je me souviens de ce grand dadais qui était au moins aussi mauvais en sport que moi... son sens de l’humour, mon admiration pour une personne ayant eu le courage de suivre la voie qui le rendait heureux, en s’éloignant d’un avenir profesionnel prometteur dans la mécanique des fluides si je me souviens bien.
une grosse émotion en apprenant son décès. trop tôt. bien trop tôt. certaines personnes marquent l’existence des autres en les croisant. il faisait partie de cette trempe d’hommes. solaires, charismatiques, marquants.
22 ans après avoir croisé cette grande chose dans un treillis bien trop petit... je pense encore à lui. je n’ose imaginer la peine de ceux qui l’ont mieux connu.
il me savait fan du dessinateur édika. et m’a donné un dessin de sa main... que j’ai encore. dans la bulle du personnage d’édika était écrit : "salut thierry" ...Jean-Paul. .
8802-Orléans .
jipe.flo@numericable.fr
-
-
26 mars 2021 0 message
FINANCEMENT PARTICIPATIF. Ce début de semaine a vu démarrer la première campagne de financement participatif de la (...)
-
26 mars 2021 0 message
DISPARITION. Cinéaste français incontournable, Bertrand Tavernier est décédé hier à l’âge de 79 ans. Avec une carrière (...)
-
25 mars 2021 1 message
SÉISME. Il y a du mouvement côté distribution de livres dans l'industrie des comics. Après le géant DC Comics qui (...)
-
24 mars 2021 3 messages
DIPLOMATIE. En janvier dernier, au moment de la vente de la couverture du Lotus Bleu, les relations entre l’éditeur (...)
-
24 mars 2021 16 messages
HAPPENING. Une exposition malgré le confinement ? On aurait presque du mal à y croire... Mais oui ! À l'extérieur, (...)
-
23 mars 2021 1 message
BRETAGNE. Près de dix huit ans après sa publication, « Au Bord du monde » le chef d’œuvre du dessinateur breton Bruno Le (...)
-
23 mars 2021 1 message
VIRUS DE LA HAINE. Frank Miller, véritable légende des Comics, lui-même assez controversé pour ses prises de position (...)
-
22 mars 2021 5 messages
PASTICHE PAS TOUCHE ! Drôle de journée pour Laurent Sieurac et Stefano Carloni. Non contents de retrouver aujourd'hui (...)
-
19 mars 2021 24 messages
TIR GROUPÉ. Matthieu Bonhomme la fine gâchette du crayon va prochainement nous proposer un nouvel épisode de sa (...)
-
19 mars 2021 0 message
ADAPTATION. Les équipes de TF1 studio et de Daïdaï Films l’ont annoncé le 15 mars dernier : l’héroïne iconique imaginée (...)