Free Hugs en série à Japan Expo 2013

10 juillet 2013 0 commentaire

Un fait marquant quand on parcours la Japan Expo et la Comic Con, ce sont ces jeunes gens qui portent avec eux une pancarte ou un T-shirt labellisé "Free Hugs" (câlins gratuits) et qui s’étreignent avec enthousiasme en particulier dans les allées centrales.

Free Hugs en série à Japan Expo 2013

"Dans la société, tout le monde se tire la gueule, nous dit une demoiselle. Il est important de rencontrer les autres, de leur parler, de se montrer généreux sans contrepartie. C’est pour cela qu’on fait cela." Des groupes informels se constituent et l’on voit Naruto étreindre un lapin, des groupes costumés s’agglutiner dans des embrassades passionnées, en dépit d’une chaleur estivale à la limite de l’insupportable.

"Cela vient de la découverte du SIDA, nous explique doctement un jeune homme encore sous l’emprise de son Bac de la veille. Les gens avaient peur des séropositifs, ils étaient rejetés, et les associations militantes avaient lancé ces "free hugs" pour pousser les gens à aller vers eux."

Effectivement, après être né en Australie en 2004, selon Wikipedia, le mouvement a donné lieu à une lieu à une campagne en France en faveur des gens atteints du VIH en 2007.

Depuis, il n’y a pas une convention où les adeptes de ce mouvement prolifèrent, chacun s’essayant à donner une touche personnelle à cette action généreuse finalement très complémentaire au Cosplay.

DP

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)




Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?