Hergé et Loisel. dans la nouvelle formule du "Soir " de Bruxelles

15 novembre 2005 0 commentaire Actualité

Ce mardi 15 novembre 2005, le quotidien belge Le Soir opère une mue spectaculaire : nouveau format (berlinois, comme Le Monde), nouvelle mise en page, importance accrue du forum d’opinions de grands témoins.

Le journal propose également la publication de deux bandes dessinées : la prépublication en exclusivité du nouvel album de Loisel et Tripp Magasin général, un des albums les plus attendus en 2006, à paraître chez Casterman.

La seconde série publiée est une aventure de Tintin par Hergé : Le Trésor de Rackham Le Rouge, dans sa version de 1943. Cet épisode fut jadis prépublié dans Le Soir [1] sous forme de 183 strips en noir et blanc. À l’époque, ces dessins paraissaient dans un format très réduit, ce qui obligea Hergé à peaufiner encore plus que de coutume la clarté de son trait, ainsi que la concision de sa narration. Rappelons aux non-initiés que cette histoire voit l’apparition d’un personnage qui deviendra récurrent : Tryphon Tournesol.

La republication de ce petit bijou sous sa forme originelle est accompagnée quotidiennement d’une notice explicative du strip par le critique Daniel Couvreur qui nous éclaire ainsi sur les divers changements opérés dans les rééditions qui ont suivi cette première publication. Une approche très intéressante qui permet de mieux appréhender le travail d’Hergé.

EK

[1Un quotidien, ironie du destin, alors sous séquestre allemand.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.