Jodorowsky sur la Croisette

27 avril 2013 0 commentaire
Jodorowsky sur la Croisette
Alejandro Jodorowsky
Photo de Didier Pasamonik (L’Agence BD)

Sept ans après sa dernière montée des marches, Alejandro Jodorowsky reviendra à Cannes afin de défendre son dernier film La Danza de la Realidad, un film en partie subventionné par les internautes.

Sélectionné pour la Quinzaine des Réalisateurs, le créateur de l’Incal s’adonne à travers ce film un exercice d’autobiographie imaginaire dans lequel il revisite sa propre enfance.

En effet, le scénariste fut confronté à une éducation dure et violente au sein d’une famille déracinée. Ayant adapté sa propre autobiographie, tournée dans sa ville natale de Tocopilla au Chili, Jodo réinvente dans ce film sa famille et le parcours de son père jusqu’à la rédemption.

Une œuvre qui sonne comme une réappropriation du passé pour mieux exorciser les démons du présent.

L’actualité cannoise du créateur du Méta Baron et de Juan Solo ne s’arrête pas là car il sera aussi la vedette d’un documentaire réalisé par Frank Pavich, un cinéaste et producteur américain qui travaille pour la chaîne E ! Entertainement.
Ce film, intitulé Jodorowsky’s Dune, reviendra sur la création de ce film mort-né qui a vu la participation de pointures telles que le regretté Moebius, Salvador Dali et du plasticien et graphiste suisse H.G. Giger, créateur pour le cinéma du monstre Alien, dans la saga fantastique du même nom.

La Quinzaine des Réalisateurs aura lieu du 16 au 26 mai 2013, pendant le prochain festival de Cannes.

La Danza de la Realidad sortira sous nos latitudes le 10 juillet prochain.

CMD

Affiche de la 45e Quinzaine des Réalisateurs
Elle a été réalisée d’après une photographie de Cécile Burban. Sa conception graphique est de Michel Welfringer.

Voir en ligne : La Quinzaine des Réalisateurs

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?