Journal d’une vie tranquille – Par Tetsuya Chiba – Vega

21 janvier 2019 0 commentaire

La jeune maison d’édition Vega n’a pour le moment que trois séries à son actif, de bonne facture, qu’elle suit avec régularité et dont nous nous sommes fait l’écho.
Elle élargit son catalogue avec un nouveau titre, Journal d’une vie tranquille, de Tetsuya Chiba.
Peu connu en France, c’est un mangaka très célèbre au Japon, en particulier grâce à sa série culte sur la boxe Ashita no Joe qui s’est vendue à plus de 16 millions d’exemplaires. Elle a été éditée en français aux éditions Glénat, en vingt tomes.

Né en 1939, il a décidé de prendre sa retraite. C’est sans compter sur l’opiniâtreté du magazine Big comic qui arrive à le convaincre de produire une mini-série hebdomadaire de quatre planches, sur le sujet de son choix. Quoi de mieux que de parler de lui-même ?

Journal d'une vie tranquille – Par Tetsuya Chiba – Vega
Dessin de Tetsuya Chiba © Vega

Ce premier volume compile les trente premières histoires publiées dans le magazine. Essentiellement, Tetsuya Chiba y parle de son enfance pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’il vivait avec ses frères et ses parents en Mandchourie. Lors de la défaite du Japon, face à l’hostilité chinoise grandissante et au début de la guerre civile, entre les partisans de Mao Zedong et ceux de Tchang Kaï-Chek, tous les japonais encore sur le continent essaient de rentrer dans l’archipel. Il leur faudra un an pour y parvenir.
Mais entre deux chapitres historiques, il évoque également ses souvenirs de mangaka et en particulier ses rencontres avec les autres auteurs, que ce soit lors de conventions ou lors de la cérémonie funèbre d’Ozamu Tezuka, par exemple.

C’est une idée originale des éditions Vega, d’autant que l’ensemble de l’album est en couleurs, fait rare dans le monde du manga. Toutefois, outre l’aspect historique vraiment intéressant, il est préférable d’avoir quelques connaissances sur les auteurs du Soleil Levant pour apprécier totalement cet album.

JB

Commander Journal d’une vie tranquille – chez Amazon ou à la FNAC

Le calme avant la tempête
Dessin de Tetsuya Chiba © Vega

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?