L’Agence, tome 5 : Le Tombeau de Paul - Bartoll & Frisco - Casterman

4 avril 2012 1 commentaire

Série entamée en 2005, L’Agence présente un groupe d’experts capables d’agir partout grâce à des compétences conjuguées : renseignement, informatique, action armée...

Baptisés MX-22, ils travaillent pour les gouvernements et les organismes internationaux. Leur champ d’intervention : la lutte contre le trafic d’œuvres d’art.

Ce cinquième volume évoque un vestige des tous débuts du christianisme. En l’occurrence, un ossuaire en pierre au large de Césarée, en Israël. Ils sont nombreux à tenter de mettre la main sur cette découverte, et la lutte s’annonce féroce.

Comme souvent avec Bartoll au scénario, les renvois à l’actualité et aux connaissances historiques sont légion. Mais si l’Israël moderne est bien planté, tout comme l’influence de la mafia russe depuis les années 1990, les personnages ne s’échappent que rarement des stéréotypes du genre. De la BD d’aventure et d’espionnage old-school....

DT

L'Agence, tome 5 : Le Tombeau de Paul - Bartoll & Frisco - Casterman

Commander ce livre sur Amazon.fr ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Entre Mission impossible et l’agence tout risque sans avoir l’originalité et la folie de l’une et le pêchu de l’autre, c’est très convenu et le dessin est planplan avec beaucoup de déformation de perspective liée aux photos de doc utilisées platement. C’est typiquement une série qui peut s’emprunter à la biblio quand on est en vacances, mais pas plus.

    Répondre à ce message