Albums

L’Ombre des Shinobis : Premier rouleau - Par Runberg & Xu Zhifeng - Glénat

30 août 2014 Commenter
🛒 Acheter

Dans le Japon féodal, une guerre civile se prépare : l’impératrice, haïe par son peuple pour les exactions infâmes dont on l’accuse, entre en conflit avec le seul shogun capable de tenir tête aux armées impériales. Un contexte plus que favorable à l’emploi des Shinobis…

Mi-assassins, mi-démons, c’est avec un mélange de crainte et de fascination qu’on leur prête toutes sortes de pouvoirs. Ils ne sortent de leur fonction spartiate que pour accomplir les missions les plus périlleuses avec la plus grande discrétion.

Le clan familial formé par Hideyoshi et ses trois enfants constitue le plus redoutable de tous, et beaucoup convoitent le secret de leur puissance…

Un scénariste talentueux, un bon graphisme, un thème porteur, tout semble réuni pour profiter d’un bon moment de bande dessinée. Et pourtant, il manque l’alchimie entre les auteurs (et l’éditeur ?) pour que cette belle recette fonctionne.

Si le dessinateur chinois Xu Zhifeng maîtrise bien l’illustration, il lui manque le mouvement. Son graphisme s’exacerbe dans certaines cases soulignant la platitude de certaines autres. Le découpage est tout aussi aléatoire : on peine à comprendre parfois ce qui relie deux cases,le manque de compréhension des effets proposés par Sylvain Runberg ne faisant qu’aggraver la situation.

L'Ombre des Shinobis : Premier rouleau - Par Runberg & Xu Zhifeng - Glénat

On attendait beaucoup du réputé scénariste : après une séquence introductive linéaire, aussi mystérieuse qu’intéressante, il présente en détails des personnages qu’il occis presque aussitôt, pas évident pour les lecteurs qui ont du mal à retenir les noms nippons.

La suite tend à rattraper la sauce mais, arrivé au bout du récit, on maudit le nombre de détours et d’efforts qu’il a fallu réaliser pour parvenir un état final transitoire qui tient en deux lignes...

Runberg & Xu Zhifeng ne manquent pas de mérite, mais les petits travers de chacun sont amplifiés par ceux de l’autre.

En bande dessinée, il faut parfois faire simple pour être efficace. On espère un sursaut pour le deuxième tome, car la thématique des guerriers-démons demeure intéressante.

CLD

commander : le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Lire les premières pages de l’album

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD