Le CBBD expose le "Berlin" de Marvano dans sa "Gallery"

8 décembre 2008 1 commentaire Actualité
🛒 Acheter

Le Centre Belge de la BD cherchait un moyen d’offrir aux éditeurs l’occasion de monter des expositions temporaires mieux adaptées à leurs programmes. Il a dès lors affecté depuis l’année dernière une partie de son espace à une gallery précisément destinée à soutenir ce type d’évènement.

Elle consacre sa dernière exposition à une œuvre majeure, Berlin de Marvano (éditions Dargaud). En 1994, l’auteur avait publié le premier volume de la trilogie, Les sept nains dans la prestigieuse collection Aire Libre. Mais arrivé trop tôt peut-être, moins facile d’accès, cet album exigeant était passé inaperçu.

Dargaud a eu l’intelligence de lui donner une suite et deux autres albums achèvent ce triptyque qui est un des sommets de la bande dessinée belge contemporaine. Il établit Marvano comme l’un des auteurs flamands les plus importants de sa génération.

En choisissant comme théâtre la capitale de l’Allemagne à trois moments clés de son histoire, Marvano construit un thriller haletant qui n’est pas sans évoquer parfois le climat malsain d’ Apocalypse Now ou encore les complots de John Le Carré.

C’est d’autant plus surprenant que, jusqu’ici, Marvano avait camouflé ses talents de conteur en s’associant avec Haldeman dans l’un des titres marquants de la collection Aire Libre : La guerre éternelle (Dupuis). Jean Van Hamme ne s’y est pas trompé qui préface élogieusement le premier volume.

Le dessin de Marvano n’est pas en reste. Élégant, documenté, précis, intelligent, il tranche avec la production réaliste que l’on trouve habituellement en Flandre. Ces planches en noir et blanc montrent bien toute l’ampleur de sa maîtrise.

Saluons le CBBD d’entamer sa nouvelle galerie avec cette programmation évidente et sans faute.

DP

Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables à 1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures
Tel. +32 (0)2 219 19 80 – visit@cbbd.be – www.cbbd.be

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD) et Nicolas Anspach

Le CBBD expose le "Berlin" de Marvano dans sa "Gallery"
La nouvelle galerie du CBBD
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Marvano
(c) Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD