Le Nouveau monde paysan : Au Quebec - Par Stéphane Lemardelé - La Boîte à Bulles

19 mars 2019 0 commentaire

Documentaire illustré sur quelques innovations agricoles au Québec, le récit de Stéphane Lemardelé propose une série de portraits où chacun explique son travail et expose sa philosophie professionnelle. Un tour de "la belle province" des initiatives locales, modernes et militantes d’une écologie engagée.

La passion de l’auteur pour le sujet ne fait aucun doute. Ses agriculteurs et agricultrices respirent l’honnêteté, le courage, la détermination. Chaque étape de ce périple propose de nombreuses données, des chiffres, des témoignages. Entre les chapitres, des citations. Et en fin d’album, références livresques foisonnantes [1], et un lexique, histoire de réviser les particularités du français de nos cousins.

On peut regretter la longueur excessive (plus de 250 pages) et les couleurs limitées, qui ne permettent pas de saisir toute la richesse des paysages. Des titres de chapitres auraient également permis de mieux se repérer dans l’album. Quant à l’évocation de l’élevage d’insectes pour le futur de notre alimentation, peut-être aurait-elle mérité davantage de place...

DT

Le Nouveau monde paysan : Au Quebec - Par Stéphane Lemardelé - La Boîte à Bulles

[1pas seulement scientifiques, mais aussi politiques et philosophiques

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?