Les Chats du Louvre (second tome) - Par Taiyô Matsumoto (trad. I. Nguyên)- Futuropolis/Louvre Editions

25 avril 2018 2 commentaires

Le secret de Marcel, gardien vétéran, est éventé. Sa sœur disparue continue de le hanter. Pour lui, elle s’est fondue dans un tableau du musée. La recherche de Cécile, la guide, continue, tandis que les chats du toit eux aussi, ont perdu l’un des leurs...

Seul le personnage bougon et laconique d’un restaurateur de toiles apporte un peu de nouveauté dans cette suite. On y découvre un tableau, Les Funérailles de l’amour, du 16ème siècle, comme le veut la tradition de cette collection. Pour le reste, le récit demeure trop contemplatif et les dialogues bien fades. L’éditeur annonce par ailleurs une édition en couleurs pour cette année.

DT

Les Chats du Louvre (second tome) - Par Taiyô Matsumoto (trad. I. Nguyên)- Futuropolis/Louvre Editions
© Futuropolis 2018

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

lire la chronique du premier tome

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Lors d’une récente conférence donnée à Tokyo, Taiyô Matsumoto a annoncé qu’il travaillait à une version tout en couleurs des chats du Louvre. Sur les conseils de Nicolas de Crécy, il a fait appel à Isabelle Merlet pour la colorisation. Comme le rendu en noir et blanc de son dessin est plutôt charbonneux, je me demande ce que cela va donner en y ajoutant de la couleur par dessus.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Capitaine Kérosène. le 27 avril à  12:42 :

      Complément d’information à mon précédent message.
      L’édition en couleurs des Chats du Louvre vient d’être publiée. Deux volumes d’un format légèrement plus petit qu’un album européen, présentation cartonnée luxueuse et prix à l’avenant : 3200 yens HT chaque tome.
      On peut parier que ces albums seront publiés en France dans la collection du Louvre (peut-être à l’occasion de l’expo d’Angoulême). Tant pis pour les premiers acheteurs.

      Simultanément est sorti un nouveau recueil d’illustrations, vingt ans après "100" et "101". Intitulé sobrement "Taiyo", Matsumoto y commente ses travaux récents et moins récents. Livre à couverture souple inséré dans une custode, papier glacé qui ne sert pas vraiment les couleurs aquarellées. Format identique à l’édition couleur des Chats, 3800 yen HT.

      Répondre à ce message