Actualité

Les mauvaises manières de Wikipedia

8 mars 2019 44 Commentaires
🛒 Acheter

Depuis plusieurs mois, l’encyclopédie en ligne Wikipedia mène une guérilla larvée contre certaines personnalités de la bande dessinée française.

L’alarme avait été lancée en octobre 2018 auprès de quelques historiens et spécialistes de la BD par Michel Denni, de la fameuse Librairie Lutèce à Paris, l’un des trois auteurs du Guide-Argus BDM (Bera-Denni-Mellot). Une autorité incontestable qui dénonce depuis plusieurs mois l’œuvre « destructrice » de deux individus qui, « courageusement dissimulés sous les pseudonymes de Kokonino et de Bédévore, ont commencé sur wikipédia à remettre en cause de personnalités du monde de la BD, en priorité des journalistes et des historiens. Ce phénomène a commencé surtout début octobre 2018 avec comme prétexte de "wikifier" les fiches du dictionnaire … »

Et de fait, toutes ces fiches sont dotées depuis plusieurs mois de cet avertissement comminatoire :

Les mauvaises manières de Wikipedia

Parmi les « victimes », les spécialistes de BD suivants : le tintinologue Albert Algoud, Philippe Bronson (carrément supprimé), Michel Denni, Patrick Gaumer, Thierry Groensteen, Bernard Joubert, Yves-Marie Labé (critique du Monde, carrément supprimé), Francis Lacassin, Bruno Lecigne, Christian Marmonnier, Harry Morgan, Benoît Mouchart, Didier Pasamonik, Benoît Peeters, Gilles Ratier, Etienne Robial, Jean-Paul Tibéri et Serge Tisseron

À cela s’ajoute quelques auteurs : François Avril, Xavier Fauche (scénariste de Lucky Luke), E.P. Jacobs, Simon Léturgie, Franck Margerin, Chantal Montellier, Pascal Rabaté, Alain Saint-Ogan ou encore le romancier et bédéiste Romain Slocombe.

Autant il nous semble légitime que l’équipe de Wikipedia veuille améliorer la qualité de ses informations, autant ce genre d’avertissement nous semble tenir davantage de la mise en demeure que du paisible appel à collaboration. Est-ce cela l’esprit de cette encyclopédie ? Par ailleurs, quel sens cela a-t-il de faire signer les collaborateurs par un pseudonyme ? Quelle est leur légitimité ? Dans quelle mesure ne sont-ils pas en train de régler leurs petits comptes ?

Cette façon de faire est d’autant plus injuste que les auteurs cités figurent parmi les généreux pionniers de la connaissance, de l’histoire et de la théorisation de la BD en France de ces 50 dernières années. Il semble que, pressés d’entrer dans la carrière, nos petits encyclopédistes numériques n’attendent même plus que leurs aînés n’y soient plus. Pas très élégant tout ça…

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
44 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD