Many Reasons Why T. 1 - Par Minami Toutarou - Omaké Manga

5 mars 2021 0 commentaire

Une collégienne populaire se suicide à la surprise générale, laissant à chaque élève une petite lettre d’adieu. Ses camarades décident de les lire ensemble, afin de percer l’énigme. Chacun y va de son explication, évoquant d’abord des soucis familiaux, ou ses résultats scolaires. Mais rien ne colle vraiment. Il va falloir réfléchir davantage pour comprendre. Et si le secret résidait dans toutes ces lettres individuelles, comme un puzzle à reconstituer ?

Un shojo un peu trop gentil tout à fait ciblé pour un public jeune et sentimental. Le scénario s’étire laborieusement pour justifier une suite qu’on devine aussi poussive. D’autant que ni le dessin ni les personnages ne sortent du lot. Les réseaux sociaux y apparaissent à peine, et les parents pas du tout. Ce cercle fermé apparaît même hermétique aux consignes des professeurs...

On peut tout de même élargir le propos en observant cette classe et ses obsessions : la popularité, le classement entre les élèves, la sacralisation du secret. Quant au suicide, il représente un souci majeur, révélateur d’un profond malaise de la jeunesse dans ce pays.

DT

Many Reasons Why T. 1 - Par Minami Toutarou - Omaké Manga
Traduction Céline Crucifix et Florent Georges.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Many Reasons Why T. 1 - Par Minami Toutarou - Omaké Manga

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?