Albums

"Margot la folle", chez Carrément BD

8 décembre 2010 6 Commentaires
🛒 Acheter

La collection Carrément BD de Glénat sort du format standard ou l’italienne, pour proposer des titres conçus pour une parution en trente sur trente, bref un carré.

Le dernier-né est Margot la folle de Muriel Blondeau. Avec son graphisme faussement naïf, l’auteure aborde le décor du moyen-âge, ses peurs avec la peste et la précarité, mais aussi ses contes et légendes.

Margot est effectivement un des trois rescapés d’un village ravagé par la terrible maladie. Mais voilà que son mari est emporté par erreur par une flèche tirée par le cavalier de l’apocalypse. Pourtant, Margot est bien décidée à ne laisser personne se mettre sur le chemin qui lui ramènera son mari.

"Margot la folle", chez Carrément BD

Il y a comme un air d’Helvétiques quand on ouvre cet album. Bien entendu, la comparaison ne tiendrait pas face au trait de Pratt, mais Blondeau explore cette même voie du songe pour visiter la culture et le folklore d’une époque et d’un lieu (les Flandres), en particulier ce qui touche à la mort.

Parsemant donc son récit de références diverses (donc le fameux Lambique de Bob & Bobette, une série qui avait également mise en scène Margot, un personnage tiré d’un tableau de Bruegel l’ancien), l’auteure nous plonge dans cette culture médiévale, relevée d’expressions flamandes. Heureusement, pour les non-initiés, un lexique est proposé en face de la première page !

CLD

Lire les premières pages de l’album

Le commander chez Amazon ou à la FNAC

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD