Actualité

Mort d’Akira Toriyama, le créateur de Dr Slump et de Dragon Ball, le nekkestsu ultime

8 mars 2024 12 Commentaires
Dragon Ball Dr Slump Glénat ✏️ Akira Toriyama Japon 🛒 Acheter

MORT d’UNE ICÔNE. C’est un choc et une profonde tristesse pour tous les lecteurs de mangas, en particulier en France, qui est le second pays où la série s’est le plus vendu dans le monde : depuis 1993, 30 millions d’exemplaires édités par Glénat sur quelque 280 millions vendus dans le monde. Mais avant cela, il avait déjà créé Dr Slump, également millionnaire en exemplaires vendus.

Né à Nagoya au Japon en 1955, c’est en 1980 qu’il publie Dr Slump dans le Weekly Shonen Jump au faîte de sa gloire. Cette histoire qui s’inscrit dans la lignée de la production de l’époque, bien pilotée par son éditeur, le propulse aux premières places dans le cœur des lecteurs. S’ensuit en 1981 une série de dessins animés tellement bien réussie qu’elle étend encore davantage sa popularité entre 1981 et 1986. Akira Toriyama ne décrochera plus des ventes stratosphériques.

Arrive Dragon Ball, avec Son Goku, un personnage inspiré de Sun Wukong, le roi-singe, figure centrale d’un roman classique chinois de la fin du XVIe siècle : La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en qui établit tout de suite des records.

Mort d'Akira Toriyama, le créateur de Dr Slump et de Dragon Ball, le nekkestsu ultime
Dragon Ball de Akira Toriyama
© Toei Animation / Shonen Jump

Le communiqué de sa société de production demande aux fans la plus sobre des attitudes : pas de condoléances, pas de fleurs, pas de visites inopportunes, afin de ne pas être débordés.

Nous reviendrons plus longuement dans quelques heures sur cette disparition qui endeuille toute la communauté des amateurs de mangas.

DP

Photo : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
12 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD