Actualité

Mus / Mouse / Maus : Variations suédoises autour de la BD d’Art Spiegelman

18 septembre 2011 Commenter
🛒 Acheter

Mus / Mouse / Maus, trois mots pour une souris de Suède, des États-Unis et d’Allemagne. Ils forment le point de départ d’une exposition dans laquelle les auteurs de bande dessinée suédois donnent leur interprétation de l’œuvre d’Art Spiegelman, Maus.

Ce n’est pas un hasard : Spiegelman est né en Suède, à Stockholm, au lendemain de la Guerre, avant que ses parents n’aillent vivre aux États-Unis.

C’est aussi au créateur de Raw que s’adressent ces auteurs issus de l’avant-garde contemporaine de la BD suédoise, pour la plupart sortis de l’école de Malmö.

Si Maus est l’histoire de la transmission douloureuse de la Shoah d’un père à son fils, cette nouvelle étape de la transmission de la mémoire de la Shoah à travers les créations des auteurs de bande dessinée suédois souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’œuvre d’Art Spiegelman que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah.

Mus / Maus / Mouse est également l’occasion de découvrir la culture de la bande dessinée suédoise, la richesse de ses modes d’expression et des personnalités de sa scène contemporaine.

Cette exposition est présentée par l’Association de la bande dessinée suédoise, dont les missions sont l’encouragement à la connaissance et la promotion de ce médium comme moyen d’expression.

L’image de la Shoah dans la BD

Cette exposition est accompagnée d’un parcours de vitrines qui retracent l’image de la Shoah dans la bande dessinée, de La Bête est morte à Master Race, de Maus à Seules contre tous.

À l’occasion des journées du Patrimoine, elle est suivie d’un débat sur le même thème.

Comment la Shoah a-t-elle été représentée à partir du moment où le monde en a eu connaissance, quelles ont été l’attitude des artistes dans cette représentation avant et pendant la "période de résilience" qui suivit la guerre, comment enfin la transmission de sa mémoire se perpétue dans les milieux juifs et non-juifs, telles sont les questions d’un débat qui réunit l’historien et politologue Joël Kotek, Frederik Strömberg, auteur d’un essai sur l’image des Juifs dans la BD, le journaliste bien connu des lecteurs d’ActuaBD Didier Pasamonik et le dessinateur suédois Jamil Mani, commissaire de l’exposition Mus, Mouse, Maus.

DP

Du 18 septembre au 30 décembre 2011, au Mémorial de la Shoah

Inauguration et débat aujourd’hui à 14 heures

Entrée libre

Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org
www.memorialdelashoah.org

Mus / Mouse / Maus : Variations suédoises autour de la BD d'Art Spiegelman

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD