Négociations Humanoïdes Associés / Syndicat des auteurs de BD : Un communiqué encourageant

🛒 Acheter

Comme vous avez pu le lire dans l’interview de la Directrice Générale des Humanoïdes Associés, Josiane Fernez, la situation des Humanos est en voie d’apaisement. « […]un important apport de fonds vient d’être débloqué, nous dit un communiqué du Syndicat des auteurs de BD, et sera affecté, dès la semaine prochaine, au règlement d’une partie des impayés, incluant le paiement des droits et le premier versement de l’échéancier concernant les avances restant dues. »

Seule nuance, le Syndicat parle d’un règlement total dans les trois mois, tandis que Josiane Fernez mentionne « trois à quatre mois ». L’essentiel est que cet épisode se termine rapidement en espérant que le marché ne subisse pas de correction qui vienne contrarier cet optimisme retrouvé.

DP

LE COMMUNIQUE DU SYNDICAT BD

Humanoïdes Associés – Rendez-vous du 15 mai avec la direction

La réunion de ce matin a confirmé l’engagement pris vendredi dernier de régulariser au plus vite la situation des auteurs touchés par des retards de paiement. Suite à un récent accord conclu entre les actionnaires, un important apport de fonds vient d’être débloqué et sera affecté, dès la semaine prochaine, au règlement d’une partie des impayés, incluant le paiement des droits et le premier versement de l’échéancier concernant les avances restant dues. Au vu de ces nouvelles, la direction et le représentant des actionnaires se sont dits confiants quant à une "résolution courte" de la situation, et envisagent un règlement "dans les trois mois" pour l’intégralité des auteurs concernés.
Dès aujourd’hui, les directeurs de collection vont commencer à se rapprocher des auteurs afin de convenir avec eux des modalités concrètes de ces échéanciers. Plus que jamais, nous invitons donc les auteurs en attente de paiement à se manifester auprès de leur directeur de collection, afin de lui faire part de leurs urgences et d’évaluer, de la façon la plus juste possible, le montant du premier versement attendu dès la semaine prochaine.
Il nous semble important de souligner que malgré d’importantes discussions en cours, les Humanoïdes Associés n’ont pas été rachetés, et que l’indépendance éditoriale est pleinement conservée. Les auteurs Humanos pourront s’attendre à davantage d’informations dans le communiqué que la direction leur enverra dès la semaine prochaine, en accompagnement du premier versement.

Pour le groupement des auteurs de bande dessinée,
Julien Blondel et Fabien Vehlmann

LE SITE DU SYNDICAT BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD