One Piece, bientôt la fin ?

2 septembre 2020 0 commentaire

La semaine dernière lors d’une interview croisée avec le groupe japonais Arashi, Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece, réitérait une annonce déjà faite l’an dernier : son désir de terminer sa série-phare d’ici 4 à 5 ans.

Une fois encore le lecteur fut partagé entre incrédulité et peur d’une fin bâclée : le rythme de publication, mais aussi de narration interne, s’avérant extrêmement lent, avec des arcs narratifs pouvant s’étaler sur deux ou trois ans, ce délai semblait court. Court pour un manga qui a fêté cet été ses 23 ans, qui se trouve encore en plein arc narratif et dont il reste de nombreux éléments à mettre en scène, dont plusieurs îles...

Cependant, cela fait deux ans que l’auteur et son éditeur préparent le lecteur à la fin de cette grande saga du shônen manga, qui accompagne désormais plusieurs générations. Ainsi le mois dernier, au Japon, dans le dernier One Piece Magazine, il a été indiqué que le manga se dirigeait vers l’arc final. De même ; en 2018, Eiichiro Oda avait annoncé qu’il était arrivé à 80% de son histoire. L’an dernier enfin, il expliqua que One Piece ne dépasserait pas de beaucoup les 100 tomes (actuellement au nombre de 96)...

Comme on le voit, cette annonce n’apporte rien de très nouveau sur le sujet de fond : la fin se rapproche doucement et les années restantes peuvent commencer à se compter sur les doigts de la main. Un fait qui reste cependant encore un peu abstrait pour beaucoup, tant le dénouement semble toujours pouvoir être repoussé par telle ou telle escale du voyage de nos héros.

Signalons pour finir que mardi 1er septembre, la France fêtait de son côté les 20 ans de la publication de One Piece dans l’Hexagone. En effet, c’est le 1er Septembre 2000 que Glénat sortait le premier tome des aventures de Luffy !

GB

One Piece, bientôt la fin ?
One Piece N°1. Paru en France il y a exactement 20 ans !

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?