Paolo Eleuteri Serpieri dessine un Tex Willer.

Paolo Eleuteri Serpieri dessine un Tex Willer.
(c) Bonelli

Pour inaugurer en grande pompe sa nouvelle collection "Tex d’autore" (Tex d’auteur), l’éditeur italien Sergio Bonelli propose rien moins qu’un épisode de son personnage-fétiche écrit et dessiné par Paolo Eleuteri Serpieri. Un épisode titré "L’Eroe E La Leggenda"(le héros et la légende).

Pour cette nouvelle série annuelle présentée sous la forme d’un luxueux volume cartonné grand format (22,5 x 30,5 cm) et en couleurs de 48 pages, sorti en Italie le 17 février dernier, Bonelli promet sur son site : "Un regard inédit sur le mythe de Tex ! Un jeune Tex willer et un jeune Kit Carson en difficulté face à des centaines de Comanches sauvages, dans une atmosphère de légende de l’Ouest !"

Ce Tex d’autore,Nº 1 qui raconte la genèse du Ranger dans un récit brodé par l’auteur vénitien (mais d’adoption romaine) va surprendre : grâce à des planches spectaculaires, évocatrices et à la particularité de style narratif riche et dynamique, "Tex - L’Eroe E La Leggenda" offre aux lecteurs la possibilité de lancer un regard neuf et sans précédent sur la création de Gianluigi Bonelli et Aurelio Galleppini.

En attendant une traduction on peut voir quelques planches ici.

(c) Serpieri

La page Facebook dédiée à cette rencontre au sommet nous annonce que "Cette histoire donne à voir un Tex Willer inédit, encore jeune et impétueux, un peu loin de son iconographie classique, mais déjà animé par son désir proverbial pour la justice." Une bonne nouvelle pour l’inoxydable Tex,qui a déjà croisé le crayon de grands artistes au cours de sa longue geste dessinée.

C’est que Serpieri, passionné et conscient des leçons des peintres de l’Ouest comme Frederic Remington ou N.C. Wyeth ou de réalisateurs comme John Ford et Howard Hawks, comme l’indique sa bio, a illustré dans le passé de nombreuses histoires Western au dessin magnifique. Jusqu’à ce qu’il s’éloigne de L’Ouest américain pour un bon moment en donnant vie à sa plus célèbre héroïne Druuna. C’est donc un retour aux sources.

Mais que les fans de la belle se rassurent, Serpieri que l’on disait, curieusement trop fortement handicapé par la maladie pour dessiner, a apparemment retrouvé du poil de la bête : Druuna devrait faire son retour en librairie chez Lo Scarabeo pour un album inédit (un tome 0) attendu pour la fin 2015. Ça va être la fête du string dans les chaumières !

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Paolo Eleuteri Serpieri dessine un Tex Willer.
    11 mars 2015 09:52, par Michel

    Dommage que Clair De Lune semble avoir arrêté l’édition des Tex en France. "Semble" parce que leur blog fumetti est fermé et qu’ils y avaient laissé entendre que si les ventes ne progressaient pas, ils arrêteraient.
    Tiens ! Ca ferait un article intéressant :-)

    Répondre à ce message