Paramount reprend Dreamworks, donc Tintin

13 décembre 2005 2 commentaires Actualité

Les studios Paramount, filiale du groupe Viacom, ont annoncé l’acquisition pour 1,6 milliard de dollars des studios DreamWorks SKG connus pour leurs succès comme Shrek ou récemment La Guerre des Mondes avec Tom Cruise. Dreamworks avait été créé en 1995 par l’ancien bras droit de Michael Eisner chez Disney et l’un des plus riches carnets d’adresses d’Hollywood, Jeffrey Katzenberg, David Geffen l’un des wonderboys de la production musicale américaine des années 60 à 80 et le légendaire réalisateur Steven Spielberg.

Spielberg avait déjà posé une option sur Tintin en 1983, sans l’avoir jamais levée. Il avait néanmoins rencontré personnellement le célèbre créateur belge. Récemment, ce sont trois films live adaptés de la série d’Hergé qui ont fait l’objet d’une option chez Dreamworks, toujours sous l’impulsion de Spielberg : Le Lotus bleu associé à Tintin au Tibet, le double volet des 7 Boules de cristal et celui de Rackham le rouge.

Ce rachat par la Paramount peut être compris comme une mauvaise nouvelle : Spielberg prendrait du recul et abandonnerait Tintin ; mais aussi comme une bonne : Spielberg garderait les manettes de la compagnie (c’est ce qui est officiellement annoncé) et aurait désormais les moyens de mettre Tintin en chantier.

L’un des plus longs feuilletons de l’histoire de la BD et du cinéma vient de connaître un nouveau rebondissement, sans pour autant nous offrir un dénouement. Comme on dit dans ces cas-là : « À suivre… »

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Paramount reprend Dreamworks, donc Tintin
    13 décembre 2005 10:29, par PPV

    Les grands esprits se retrouvent, Mr Pasamonik :-) c’est la première chose à laquelle j’ai pensé... Si le projet de film Tintin est reporté sine die, c’est une claque pour Nick Rodwell qui comptait sans aucun doute sur le(s) film(s) de Spielberg pour donner un sérieux coup de fouet aux ventes d’albums (toutes langues confondues) qui, si elles sont encore fort honorables, sont sans commune mesure avec ce qu’elles ont été. A suivre, en effet.

    Répondre à ce message

  • > Paramount reprend Dreamworks, donc Tintin
    21 décembre 2005 10:08, par Flocon

    Encore des vieilleries,pourquoi pas un scénario original car je me demande quel public voudrait encore et encore voir ces histoires mangées aux mites sur grand écran ?
    Et à quand de nouveaux albums ?

    Répondre à ce message