Collectors

Paul Gillon à la Galerie Napoléon

31 juillet 2022 11 Commentaires
✏️ Paul Gillon France 🛒 Acheter

EXPO-VENTE. C’était l’un des auteurs de BD les mieux payés de sa génération, un maître du dessin réaliste, héritier d’Alex Raymond et un modèle pour bon nombre de dessinateurs jusqu’à aujourd’hui : Jean Giraud, Jean-Claude Mézières, François Boucq, François Schuiten ou Régis Loisel le plaçaient dans leur Panthéon. La Galerie Napoléon lui consacre une rétrospective cet été, jusqu’au 22 septembre. Des planches de grand format, spectaculaires et magnifiques qui méritent qu’on vienne les voir, même si leur valeur les met hors de portée de vos bourses.

Paul Gillon, c’est un Titan : 70 ans de carrière avec Fils de Chine, 13 rue de l’Espoir, Les Naufragés du temps, Les Voyages de Jérémie, La Survivante, Notre Dame de Paris, Batman, Léviathans, Moby Dick, La dernière des salles obscures

Paul Gillon à la Galerie Napoléon

Des planches impressionnantes, de très grand format.
Photos : Galerie Napoléon.

« Il gagnait en un jour ce que la plupart de ses collègues gagnaient en un mois » racontait Jean-Pierre Dionnet dans une interview en son hommage publiée dans nos pages.

Il ajoutait, quand on l’interroge sur son héritage : « Giraud a raison : son seul héritage, c’est la Science-Fiction. Si des Blain, des Blutch ou Brüno veulent aller vers un certain réalisme, ils le pourraient sans problème. Mais les conditions ne sont plus les mêmes. Paul Gillon a eu la chance de produire au seul moment où l’on pouvait vraiment vivre raisonnablement avec la bande dessinée et avoir une production suffisante pour pouvoir progresser dans des médias différents, faisant des comptes-rendus de procès comme Cabu, ou des illustrations pour L’Express, tout en dessinant des voitures et des toilettes à la mode dans 13 rue de l’espoir ou des récits de science-fiction, cela, on ne l’aura plus jamais. Il n’y aura plus jamais de Paul Gillon, sauf si Internet créait des supports suffisamment forts qui soient le seul relais possible -c’est en tout cas ce que pensent les Chinois- pour créer un effet de masse où les mecs travailleront comme des chiens mais seront bien payés. Et contrairement à ce que croient les gens, cela va se passer !  »

Voilà pourquoi il faut aller voir Paul Gillon. Si vous passez par Paris et le quartier de l’Opéra, petite génuflexion nécessaire devant le maître.

DP

Galerie Napoléon
2, rue d’Argenteuil
75001 Paris
Du Mardi au Samedi de 11h30 à 19h30
Métro Pyramides ou Tuileries
contact@galerienapoleon.com
Tel. : 00 (0)1 44 61 11 10

Le site de la galerie
www.galerienapoleon.com

Paul Gillon et Jean-Pierre Dionnet en 2008.
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD