Phobos T. 1 : L’Envol des éphémères - Par Victor Dixen et Eduardo Francisco - Ed. Glénat

29 juin 2021 0 commentaire

TEEN-DRAMA ; Dans un futur proche, le projet Genesis conçoit un projet ambitieux de colonisation de la planète rouge. Pour cela ils doivent constituer une équipe disposée à tout quitter pour construire ce nouveau monde. Juste un détail, afin de garantir la rentabilité de l’opération, ils décident de sélectionner des adolescents et les faire participer à un reality show constitué de speed-datings tout au long du trajet. Lors des rencontres hebdomadaires de six minutes, les futurs bâtisseurs d’une nouvelle civilisation doivent se connaître et décider avec qui constituer un couple, devant les regards d’une planète entière qui, dans cette réalité, n’a rien de plus intéressant à faire. Évidemment, dans les coulisses un complot se trame pour fausser cette mission et en tirer des profits.

Mission : Coloniser Mars. Sujets : une douzaine d’ados recrutés dans le monde entier. Objectif : produire un reality show sous forme de speed-dating hebdomadaire. À l’issue de ces prémisses quelque peu absurdes si l’on y pense, la transposition en bande dessinée d’une espèce de teen-drama à la Netflix dans la droite ligne d’After, de L’Élite ou The Kissing Booth. Avec au dessin Eduardo Francisco et au scénario Victor Dixen, l’auteur du bestseller à l’origine de cette histoire.

Phobos T. 1 : L'Envol des éphémères - Par Victor Dixen et Eduardo Francisco - Ed. Glénat

La trame et les dialogues ne risquent pas de sur-solliciter le lecteur, tant les personnages ont l’air absorbés par des intrigues de lycée. Ce qui aurait pu être un bon départ pour faire un récit constituant une amusante parodie du genre se trouve au contraire confronté à l’esprit de sérieux et à la gravité avec laquelle tous les protagonistes semblent s’intéresser à cette mission spatiale.

Le dessin réaliste et esthétisant de Francisco, flamboyant de couleurs, est joli mais sans âme, et finalement moins émouvant que les histoires rebattues qui se déversent sur plateformes et dans nos écrans en coulée continue. Il y a un public pour cela, assurément. Comme pour les cinq albums prévus dans cette saga.

JS et rédaction

Phobos T. 1 : L’Envol des éphémères - Par Victor Dixen et Eduardo Francisco - Ed. Glénat

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?