Collectors

Un exceptionnel Druillet aux enchères à la maison Tajan

6 avril 2023 Commenter
🛒 Acheter

Un publirédactionnel de

Un exceptionnel Druillet aux enchères à la maison Tajan

PASSAGE DE LA MAIN D’OR. Tel est le mystérieux tableau de Druillet aux enchères chez Tajan jusqu’au 13 avril 2023 ? C’est l’un des plus romantiques de l’œuvre de Druillet, on sent notamment l’influence de Gustave Moreau.

«  Cette peinture, réalisée partiellement en 1966 et complétée en 1999, présente quelques caractéristiques typiques de l’œuvre de Druillet écrit l’experte de la vente, Pauline Testut : on note la place importante de l’architecture, ici avec de grandes structures qui semblent hybridées avec des églises gothiques (Il cite souvent la Sagrada Familia de Barcelone comme l’une de ses nombreuses influences), ainsi que la présence de créatures fantastiques rappelant des gargouilles, au sein d’un environnement crépusculaire, tourmenté et fantastique, que l’on pourrait également rapprocher du romantisme allemand. Aux tons de bleus intenses prenant la majorité de la composition, répondent des touches orangées en arrière-plan, qui semblent annonciatrices de quelque cataclysme grandiose.  »

C’est en tout cas un aspect rare de l’œuvre de Philippe Druillet dont on a pu mesurer l’importance artistique dans la grande rétrospective qui lui a été consacrée lors du 50e Festival de la BD d’Angoulême.

"Pinocchia" de Jean-Pierre Gibrat

D’autres originaux marquants figurent dans cette vente : quatre planches de Donald Duck par le dessinateur chilien Vicar (Victor Carlos Arriagada Ríos, 1934-2012), l’un des meilleurs dessinateurs du neveu de Picsou ; une planche de Pinocchia par Jean-Pierre Gibrat, une version érotique du personnage de Collodi détourné par le scénariste Francis Leroi ; l’élégant dessinateur Kiraz connu pour ses grandes Parisiennes, en présente deux se prélassant à la plage ; un dessin de Chaval représentant un tailleur, un peintre, et un golfeur ; un joli dessin de Philippe Petit-Roulet pour le New Yorker ; des statuettes de Tintin signées Aroutcheff et Leblon-Delienne, et plein d’autres raretés et curiosités comme cette dédicace signée Bilal.

Kiraz : Les Parisiennes
Chaval

Le marteau tombera sur les enchères les meilleures le 13 avril prochain à la vente Tajan de l’Hôtel Drouot.

Une des fameuses sculptures de Tintin par Aroutcheff
Dessin de Hergé © Tintinimaginatio

Voir en ligne : LE LIEN VERS LA VENTE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD