Une constellation de nouveaux talents à la Maison des auteurs

25 janvier 2012 1 commentaire

L’une des institutions vénérables d’Angoulême est La Maison des auteurs.

Chaque année, des auteurs venus de tous les horizons y viennent en résidence, des jeunes déjà publiés ou non. Ils peuvent venir frotter leur talent à ceux de l’École Supérieure de l’Image toute proche ou encore aux autres résidents qui viennent de France mais aussi d’Italie, d’Argentine, d’Arménie, de Corée du Sud, d’Espagne, des États-Unis, du Québec...

Là, ils trouvent un atelier avec toutes les facilités pour travailler mais surtout la possibilité de se créer un relationnel avec des créateurs et des éditeurs français qui trouvent ainsi, pour ainsi dire à domicile, quelques-uns des meilleurs talents mondiaux.

Au fil des années, ce sont des dizaines d’ambassadeurs de la BD francophone et d’Angoulême qui repartent de par le monde faisant rayonner la "Vallée des images".

Chaque année au moment du festival, les résidents exposent leur travaux. Leur diversité est tout à fait ébouriffante et les talents sont évidents. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux n’ont pas attendu l’année achevée pour être "signé" par un éditeur...

Parmi les artistes sur les cimaises cette année : Diego Agrimbau et Lucas Varela, Mi-young Baek, Paul Burckel, Lorenzo Chiavini, Laure Clémansaud, Robin Cousin, Rachel Deville, Elric Dufau, Elsa Fanton d’Andon, Elena Forcato, Cédric Fortier, Claire Fouquet, Pascal Girard, Thomas Gosselin et François Henninger, Jean-Luc Gréco, Céline Guichard, Benoît Hamet, Jung-hyoun Lee, Tigran Mangassarian, Julie Maroh, Bearboz, Camille Moulin-Dupré, Emre Orhun, Álvaro Ortiz, Yoon-sun Park, Nathan Schreiber, Julien Zanesi.

Quelque part, ils représentent l’état de la création mondiale. Pas étonnant que Pili Munoz, la directrice de la Maison des Auteurs qui s’occupe de ses résidents comme une mère poule, ait choisi le terme de "constellation" pour désigner sa nouvelle couvée.

DP

du 26 au 29 janvier 2012

la maison des auteurs

accès 3 avenue de Cognac

Angoulême

du 17 avril au 16 septembre 2012

site Castro, niveau zéro

121 rue de Bordeaux

Angoulême

Une constellation de nouveaux talents à la Maison des auteurs
Dans les coursive sdu "paquebot" de la maison des auteurs, les talents mondiaux de demain...
Chacun des auteurs exposés a réalisé une sorte d’avant-propos dessiné expliquant le principe de sa démarche. Une bonne idée.
Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :