Yves Rodier travaillerait sur "Tintin à Hollywood"

10 janvier 2020 3 commentaires

PASTICHE ? Sapristi, une sacré nouvelle vient de tomber sur YouTube ! Dans une vidéo, le dessinateur canadien Yves Rodier, bien connu pour avoir produit une version achevée de Tintin et l’Alph’art sans autorisation, montre son nouveau work in progress : huit pages d’une aventure intitulée Tintin à Hollywood. Selon le dessinateur, il s’agirait « d’une commande passée par des fans » qu’il réalise « dans le style de Tintin en Amérique ».

Fake habilement concocté ou véritable exercice de style destiné à l’unique plaisir d’un amateur car on imagine bien que les ayant-droits d’Hergé ne sont pas prêts d’autoriser la reproduction et la diffusion d’un tel "hommage" ?

Les crayonnés et planches en noir et blanc aperçus furtivement semblent de qualité. La vidéo, postée par Pourlephone Productions, sans doute un pseudonyme, a été relayé ensuite sur Facebook par Yves Rodier en personne. Il s’agirait d’un extrait du Journal de 20H de France 2 présenté par Laurent Delahousse et retransmis sur TV5 Monde. Or nous n’avons pas trouvé trace de ce reportage en cherchant dans les archives en ligne du JT national…

Yves Rodier travaillerait sur "Tintin à Hollywood"

Une chose est sûre cependant : ce Tintin à Hollywood là n’a rien à voir avec le pastiche en format à l’italienne publié dans les années 80 par les éditions Bachi-Bouzouks.

LM

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Ce "reportage" par France 2 est un faux.
    On a utilisé des images d’un JT de France 2 hors contextes.
    En plus, un vrai reportage journalistique se devait de donner la parole à l’autre partie, en l’occurrence la société Moulinsart, ce qui n’a pas été fait ici, ce qui prouve le côté publicitaire pour Rodier.
    Et vous remarquerez que, contrairement à l’usage dans tous les JT, ce reportage n’est pas signé, alors que dans les dernières secondes d’un reportage, France Télévision (comme d’autres chaînes) indiquent toujours les noms des journalistes et monteurs qui ont réalisé le reportage en question.

    Répondre à ce message

  • Faux reportage. Delahousse ne lance rien du tout comme reportage, la voix "Off" n’a pas la qualité de la TV ... reprendre un habillage tv pas compliqué. Tournage propre en tout cas, voir vraiment fait à une époque plus lointaine ? Que dit l’archive INA ?

    Répondre à ce message

  • C’est quand même drôle d’être tombé dans le piège : Pourlephone est la chaîne YouTube de Rodier lui-même (qui a sans doute aussi fait le montage), et les commentaires sont dits par son ami Michel Movet.

    Répondre à ce message