Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possibles : le magnifique château westphalien de Tunder-Ten-Tronch. Jusqu’au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis. Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu’il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !
"Le style voltairien m’a toujours semblé très “bande dessinée”, une première couche visuelle, une deuxième de lecture, une troisième de compréhension et de réflexion sur le propos… L’envie était d’offrir une adaptation utilisant les règles et référents de cette bonne “vieille BD franco-belge” et de naviguer entre réalisme et “second degré”. L’adaptation a donc consisté à s’appuyer au maximum sur le travail de Voltaire (descriptions, dialogues, actions, etc.) et à trouver une réponse adaptée dans les codes BD à notre disposition." confie Michel Dufranne [1]. Avec son compère de l’émission Mille-feuilles (RTBF) Gorian Delpâture, il s’est lancé dans l’adaptation en trois volumes du célèbre conte philosophique écrit par Voltaire.
Conscient du potentiel dangereux de l’ouvrage, ce dernier avait préféré qu’il soit publié anonymement en 1759. En effet, Candide est une critique acerbe de la providence divine et pose cette question essentielle : quelle est l’origine du mal ? "Presque toute l’histoire est une suite d’atrocités inutiles" écrivait déjà Voltaire en 1756 [2]. Candide évoque des thématiques, malheureusement, universelles : guerres, cataclysmes naturels, fanatisme religieux.
Les auteurs ont gardé l’aspect référentiel et second degré du texte initial. Si le jeu d’acteur dessiné par le Serbe Vuja Radovanovic (dessinateur du tome La Paresse de la série Pandara Box) est légèrement surjoué, les couleurs de Christophe Araldi et Xavier Basset le sont tout autant. L’album bénéficie alors "d’un vernis faussement réaliste séduisant qui, une fois gratté, renvoie à la dimension “conte philosophique” de l’œuvre.", selon les propres termes de Michel Dufranne.
Là encore la collection Ex-Libris joue parfaitement son rôle : revisiter les classiques de la littérature en bande dessinée, tout en donnant une seule envie, une fois l’album refermé : Se replonger dans le texte original.
(par Laurent Boileau)
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[1] interview réalisée pour notre partenaire France5.fr.
[2] Essai sur l’histoire générale.
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