Kôtarô et son ami d’enfance Tôru sont tombés amoureux de la même fille nommée Tôko. Celle-ci sortait déjà avec Kôtarô avant de rencontrer Tôru qui va tomber amoureux d’elle. Les trois vont former une amitié étrange jusqu’à la disparition de Tôru. Des années plus tard, Tôko et Kôtarô, désormais mariés, apprennent la mort soudaine de Tôru. Ils ont des regrets, d’autant que Kaoru, un nouveau venu, ressemble à leur défunt ami.
Les différents points de vue permettent de décortiquer cette étrange relation à trois et de résoudre le puzzle de leurs sentiments. À travers le décès de Tôru, le message est clair : accepter que les bons moments ne durent pas mais restent par le souvenir. Les photos de Tôru, qu’ils conservent en sa mémoire, rappellent cette beauté éphémère de la vie.
Comment Kôtarô et Tôru perçoivent et traitent la jeune Tôko ? C’est l’un des nœuds qu’il reste à démêler.
Torû insiste pour sortir avec elle alors qu’elle est déjà en couple. Son refus aurait dû suffire, mais ce n’est pas le cas. Tôru réitère alors sa demande sur un ton plus léger ; mais ça ne prend pas. Pourquoi devrait-elle choisir alors qu’elle a déjà quelqu’un ? Et puis, qui fait ce genre de déclaration à côté du copain qui est censé être un ami ? Cerise sur le gâteau, l’héroïne culpabilise de l’avoir blessé.
Kôtarô, lui, affirme qu’il a volé Tôko à Tôru et que sa copine aurait finit par lui « échapper » pour être avec son ami, une affirmation qui objectifie la jeune femme. S’ajoute à cela, l’argument de « je sortais avec lui en premier », qui, au vu de la tournure des discussions, peut-être vu comme un équivalent de l’expression « premier arrivé premier servi ». Et les sentiments de Tôko alors ? Les deux garçons ne semblent pas s’en préoccuper...
Heureusement, Kaoru est là pour régler les problèmes de communication entre Tôko et Kôtarô ! Ses paroles touchent Kôtarô là où celles de sa femme ne le convainquent pas. Kôtarô manque de confiance en lui ; sa peur l’aveugle. Après toutes ces années avec Tôko, il est triste de constater que le mari n’a pas conscience de ce que ressent son épouse.
L’idée de base était plutôt bonne : revenir sur une amitié qu’on regrette après le décès de son ami. Le mystère de sa disparition soudaine attire la curiosité. Pourtant, sous la complexité apparente, la résolution reste assez simple. C’est un triangle amoureux forcé : la voix de l’héroïne n’est pas prise en compte. Et c’est irritant.
(par Malgorzata Natanek)
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