BD d’Asie

La Règle de trois T. 1 et T. 2 - Par Hayashi Fumiya - Éd. Casterman

Par Malgorzata Natanek le 26 avril 2024                      Lien  
Que feriez-vous si appreniez la mort de cet ami avec qui vous étiez si proche des années auparavant, mais qui a disparu sans prévenir personne ? Pour Tôko et Kôtarô, de nombreux souvenirs refont surface, dans une ambiance douce amère, après avoir appris la mort de Tôru. Il est temps de faire le point sur leurs sentiments.

Kôtarô et son ami d’enfance Tôru sont tombés amoureux de la même fille nommée Tôko. Celle-ci sortait déjà avec Kôtarô avant de rencontrer Tôru qui va tomber amoureux d’elle. Les trois vont former une amitié étrange jusqu’à la disparition de Tôru. Des années plus tard, Tôko et Kôtarô, désormais mariés, apprennent la mort soudaine de Tôru. Ils ont des regrets, d’autant que Kaoru, un nouveau venu, ressemble à leur défunt ami.

Les différents points de vue permettent de décortiquer cette étrange relation à trois et de résoudre le puzzle de leurs sentiments. À travers le décès de Tôru, le message est clair : accepter que les bons moments ne durent pas mais restent par le souvenir. Les photos de Tôru, qu’ils conservent en sa mémoire, rappellent cette beauté éphémère de la vie.

La Règle de trois T. 1 et T. 2 - Par Hayashi Fumiya - Éd. Casterman
La Règle de trois planche
© Hayashi Fumiya / Casterman

Comment Kôtarô et Tôru perçoivent et traitent la jeune Tôko ? C’est l’un des nœuds qu’il reste à démêler.

Torû insiste pour sortir avec elle alors qu’elle est déjà en couple. Son refus aurait dû suffire, mais ce n’est pas le cas. Tôru réitère alors sa demande sur un ton plus léger ; mais ça ne prend pas. Pourquoi devrait-elle choisir alors qu’elle a déjà quelqu’un ? Et puis, qui fait ce genre de déclaration à côté du copain qui est censé être un ami ? Cerise sur le gâteau, l’héroïne culpabilise de l’avoir blessé.

La Règle de trois planche
© Hayashi Fumiya / Casterman

Kôtarô, lui, affirme qu’il a volé Tôko à Tôru et que sa copine aurait finit par lui « échapper » pour être avec son ami, une affirmation qui objectifie la jeune femme. S’ajoute à cela, l’argument de « je sortais avec lui en premier », qui, au vu de la tournure des discussions, peut-être vu comme un équivalent de l’expression « premier arrivé premier servi ». Et les sentiments de Tôko alors ? Les deux garçons ne semblent pas s’en préoccuper...

La Règle de trois planche
© Hayashi Fumiya / Casterman

Heureusement, Kaoru est là pour régler les problèmes de communication entre Tôko et Kôtarô ! Ses paroles touchent Kôtarô là où celles de sa femme ne le convainquent pas. Kôtarô manque de confiance en lui ; sa peur l’aveugle. Après toutes ces années avec Tôko, il est triste de constater que le mari n’a pas conscience de ce que ressent son épouse.

L’idée de base était plutôt bonne : revenir sur une amitié qu’on regrette après le décès de son ami. Le mystère de sa disparition soudaine attire la curiosité. Pourtant, sous la complexité apparente, la résolution reste assez simple. C’est un triangle amoureux forcé : la voix de l’héroïne n’est pas prise en compte. Et c’est irritant.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203276109

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Malgorzata Natanek  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD