Avec comme commissaire Antonio Guiral, critique, historien et auteur de bande dessinée espagnol, l’accrochage met en lumière la place particulière de la Catalogne dans le 9e art hispanique qui peut s’enorgueillir de presque 160 ans d’histoire en vignettes.
Près d’une soixantaine de documents remarquables issus des collections du musée de la BD de Sant Cugat, comprenant des planches originales de grands maîtres catalans tels que Jesús Blasco, Francisco Ibáñez, José Ortiz, Carlos Giménez, Jordi Bernet, Rubén Pellejero, Daniel Torres, Max, Antonio Hernández Palacios et des revues et périodiques célèbres comme TBO et Pulgarcito.
Les origines du 9art espagnol remontent possiblement à Cuba avec Patricio Landaluce, mais c’est Barcelone, la grande métropole cosmopolite et industrielle de la péninsule, qui verra naître et croître de nombreux titres de presse de bande dessinée, édités par des maisons d’éditions dont les noms sont restés dans l’histoire. Des agences catalanes comme Selecciones Ilustradas, ont également diffusé dans de nombreux pays leurs productions populaires.
La Catalogne a été, avec Valence, le principal épicentre de la BD ibérique à partir de la première moitié du XXe siècle. Ce fut à Barcelone dans les années 1910 que naquit le « tebeo », terme spécifique de la langue espagnole pour désigner les périodiques de bande dessinée, et par synecdoque, la BD dans son ensemble.
À partir de la seconde moitié du XXe siècle, de grandes maisons ont vu le jour à Barcelone ou Valencia (Bruguera, Valenciana, Toray, Toutain, Norma éditorial, Planeta DeAgostini, etc.) créant un polyptique des personnages : El Guerrero de Antifaz (Manuel Gago), Hazañas Bélicas (Boixcar), Florita (Vicente Roso), Mortadelo y Filemón (Francisco Ibáñez), Zipi y Zape (José Escobar), le Capitán Trueno (Víctor Mora et Ambrós), Paracuellos (Carlos Giménez) ou Torpedo (Abulí y Bernet).
Cette industrie culturelle florissante constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, toujours en évolution, avec une scène avant-gardiste et éditoriale faisant de la Catalogne, Valence et les îles baléares une place forte de la bande dessinée outre-Pyrénées, ainsi que sa principale plateforme vers le marché européen.
Au coeur de ce territoire, le Museu del còmic i la illustració de Sant Cugat se positionne comme le plus important musée dédié à la bande dessinée dans le pays. Situé dans la banlieue barcelonaise, fort d’une collection exceptionnelle de plus de 1 500 pièces, constituée de dons privés, son fonds répertoriant plus de 130 ans de bande dessinée. C’est une des programmes marquants de la quinzaine espagnole du SoBD.
Voir en ligne : LA BD ESPAGNOLE EN PAYS CATALANS
(par Jorge Sanchez)
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Conçue dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, en partenariat avec l’Association culturelle Tebeosfera (ACyT), le SoBD et le Museu del cómic i la il·lustració de Sant Cugat, avec le support de l’Institut Ramon Llull, l’exposition se tiendra au Centre d’Études Catalanes de Paris, antenne de Sorbonne Université située au 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 20h.
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