Collectors

À Paris, 100 ans de BD catalane

Par Jorge Sanchez le 30 novembre 2023                      Lien  
Plus de 100 années de BD catalanes sont au rendez-vous au Centre d'études Catalanes de Paris du 23 novembre au 13 décembre 2023. Grande nation du 9e art, la Catalogne est de longue date le principal foyer de création et diffusion de la BD dans la péninsule ibérique. L'accrochage provenant des collections du Museu de Sant Cugat fait un parcours détaillé de cette histoire longue et prolifique.

Avec comme commissaire Antonio Guiral, critique, historien et auteur de bande dessinée espagnol, l’accrochage met en lumière la place particulière de la Catalogne dans le 9e art hispanique qui peut s’enorgueillir de presque 160 ans d’histoire en vignettes.

Près d’une soixantaine de documents remarquables issus des collections du musée de la BD de Sant Cugat, comprenant des planches originales de grands maîtres catalans tels que Jesús Blasco, Francisco Ibáñez, José Ortiz, Carlos Giménez, Jordi Bernet, Rubén Pellejero, Daniel Torres, Max, Antonio Hernández Palacios et des revues et périodiques célèbres comme TBO et Pulgarcito.

Les origines du 9art espagnol remontent possiblement à Cuba avec Patricio Landaluce, mais c’est Barcelone, la grande métropole cosmopolite et industrielle de la péninsule, qui verra naître et croître de nombreux titres de presse de bande dessinée, édités par des maisons d’éditions dont les noms sont restés dans l’histoire. Des agences catalanes comme Selecciones Ilustradas, ont également diffusé dans de nombreux pays leurs productions populaires.

À Paris, 100 ans de BD catalane
“¡País… !” de Carlos Giménez
Publié dans la revue El Papus, n.º 129. Ed Amaika, le 6 Novembre 1976

La Catalogne a été, avec Valence, le principal épicentre de la BD ibérique à partir de la première moitié du XXe siècle. Ce fut à Barcelone dans les années 1910 que naquit le « tebeo », terme spécifique de la langue espagnole pour désigner les périodiques de bande dessinée, et par synecdoque, la BD dans son ensemble.

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, de grandes maisons ont vu le jour à Barcelone ou Valencia (Bruguera, Valenciana, Toray, Toutain, Norma éditorial, Planeta DeAgostini, etc.) créant un polyptique des personnages : El Guerrero de Antifaz (Manuel Gago), Hazañas Bélicas (Boixcar), Florita (Vicente Roso), Mortadelo y Filemón (Francisco Ibáñez), Zipi y Zape (José Escobar), le Capitán Trueno (Víctor Mora et Ambrós), Paracuellos (Carlos Giménez) ou Torpedo (Abulí y Bernet).

Mortadelo y Filemón, de Francisco Ibáñez.
Revue Pulgarcito, n.º 2.121. Ed Bruguera, 3 Janvier 1972, dans une réédition du 3 mai 1965

Cette industrie culturelle florissante constitue aujourd’hui un patrimoine culturel imposant, toujours en évolution, avec une scène avant-gardiste et éditoriale faisant de la Catalogne, Valence et les îles baléares une place forte de la bande dessinée outre-Pyrénées, ainsi que sa principale plateforme vers le marché européen.

Au coeur de ce territoire, le Museu del còmic i la illustració de Sant Cugat se positionne comme le plus important musée dédié à la bande dessinée dans le pays. Situé dans la banlieue barcelonaise, fort d’une collection exceptionnelle de plus de 1 500 pièces, constituée de dons privés, son fonds répertoriant plus de 130 ans de bande dessinée. C’est une des programmes marquants de la quinzaine espagnole du SoBD.

“El corsario azul”, de Francisco Batet & J. León
Revue : El Coyote, n.º 75, éditions Clíper, 1950.
El Capitán Trueno de Ambrós, Federico Amorós et Víctor Mora
Page 2 de El Capitán Trueno, n.º 105 (6 octobre 1958, éditions Bruguera).

Voir en ligne : LA BD ESPAGNOLE EN PAYS CATALANS

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Conçue dans le cadre de la quinzaine de la bande dessinée espagnole à Paris, en partenariat avec l’Association culturelle Tebeosfera (ACyT), le SoBD et le Museu del cómic i la il·lustració de Sant Cugat, avec le support de l’Institut Ramon Llull, l’exposition se tiendra au Centre d’Études Catalanes de Paris, antenne de Sorbonne Université située au 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 puis de 14h à 20h.

tout public Espagne
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • À Paris, 100 ans de BD catalane
    30 novembre 2023 13:21, par Sergio Salma

    Précision pout les débuts. En 1917, une revue appelée Tebeo , TBO , est créée (dernier numéro fin du XXe siècle) , immense succès, au point d’appeler tebeo ( te veo )toutes les bd , comme on dit les p’tits mickeys .
    Intéressant de voir que pas mal de pays , différentes langues, nomment cet art d’une manière spécifique.

    Répondre à ce message

  • À Paris, 100 ans de BD catalane
    30 novembre 2023 15:17, par G.I.

    Juste un détail, les grandes maisons d’édition de BD étaient certes de Barcelone (et de Valence) cela dit tous les auteurs n’étaient pas forcément catalans. José Ortiz était de Cartagena (Murcia) même s’il a fait partie de ce que l’on appelle "l’école de Valence" et Daniel Torres est valencien. Par contre Antonio Hernández Palacios était madrilène, tout comme Carlos Giménez.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Martinez le 1er décembre 2023 à  09:05 :

      Bonjour c"est trés bien d’avoir préciser que les auteurs espagnoles ne sont pas tous catalans ; à noter également que les auteurs espagnoles ont été édités de façon importante par la presse britannique payant mieux peut-être..C’est interessant à étudier.
      bravo en tout cas pour ce choix car les tebeos et la historieta comptent dans l’histoire de la BD européenne.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD