BD d’Asie

To Your Eternity T. 20 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 15 mai 2024                      Lien  
Début du troisième acte de l'histoire d'Imm et des immortels : après le passé, puis le présent, c'est à un futur lointain, aussi connecté qu'utopique, que nous sommes invités. Cependant la quête ne change pas : comprendre ce que cela signifie que d'être un humain fait de chair et de sang...

Nous voici 1000 ans après le début de l’histoire, et 500 ans après le cycle du « présent » qui plongeait Imm et ses compagnons dans un monde identique à notre époque contemporaine, où les personnages intégraient le lycée. Ce nouveau bond dans le temps ne reprend pas le point de vue d’Imm, mais celui d’un nouveau personnage, que le lecteur découvre après une ellipse de 500 ans.

Rappelons que le cycle précédent s’est achevé sur une proposition de vie en symbiose avec les Knockers, tandis que l’Observateur nous a révélé l’origine de ce monde, achevant en même temps son projet : devenir mortel et amnésique afin de mener une existence humaine. De son côté, Imm embrassait le rôle pour lequel il avait été créé : prendre la place de l’Observateur comme gardien du monde.

To Your Eternity T. 20 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition
FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

Pour le moment, nous sommes loin de ces considérations métaphysiques : ce troisième s’acte s’ouvre dans une décharge, lorsque se réveille une poupée de chiffon mécanique. Celle-ci n’a aucun souvenir de son passé mais a en tête un souhait bien précis à réaliser : devenir humaine. Or dans ce monde du futur, rien de plus simple : il suffit d’obtenir cinq étoiles, le statut ultime qui permet de réaliser n’importe quel rêve.

C’est avec ce nouveau protagoniste, la poupée en quête d’humanité, que nous découvrons ce futur idyllique où la maladie et la famine n’existent plus.

Les inégalités n’ont pas disparu pour autant : chaque citoyen naît avec une ou plusieurs étoiles, et les Good ou les Bad attribués par les autres permettent de gagner ou de perdre des étoiles.

Si les « sans étoile » sont des non-citoyens vivant dans les ruines de l’ancien monde, les autres individus résident dans des cités de plus en plus hautes, en fonction de leur nombre d’étoiles. De plus, ces étoiles leur donnent également accès à des Skins de plus en plus élaborés - les skins sont des modifications corporelles qui les rapprochent des dieux, ou plus exactement, qui leur offrent des pouvoirs similaires à ceux d’Imm.

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

Quant à notre poupée, elle s’avère aussi candide qu’audacieuse : elle décide de participer à la traque des « Immortels », avec d’autres mercenaires, afin d’obtenir la récompense promise par les autorités : les fameuses cinq étoiles. Ce premier tome, du cycle du futur, joue ainsi à fond la carte du burlesque, que ce soit avec cette étrange poupée, qu’avec ces Good et ces Bad déterminant l’évolution sociale des individus.

La parodie et la critique de notre époque actuelle apparaissent bien évidemment limpides, mais la transformation radicale du monde associée à un changement de protagoniste dynamisent la lecture d’une série qui tournait un peu en rond ces derniers tomes. Bref un nouveau cycle d’aventures surprenant et stimulant.

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811681487

To Your Eternity T20. Par Yoshitoki Oima. Traduction : Thibaud Desbief. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 17 avril 2024. 192 pages. 7,20 euros.

To Your Eternity sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1
 Lire la chronique du tome 3
 Lire la chronique du tome 4
 Lire la chronique du tome 9
 Lire la chronique du tome 12
 Lire la chronique du tome 15
 Lire la chronique du tome 18

Yoshitoki Oima sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1 de A Silent Voice

To Your Eternity Pika ✏️ Yoshitoki Oima à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD