To Your Eternity T. 12 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition

5 août 2020 0 commentaire
  • La bataille de Renlil touche à sa fin dans un sidérant mélange d'horreur et de candeur typique de l'oeuvre. Mais si le dénouement propose quelque chose de finalement attendu, et de très émouvant, son épilogue l'est beaucoup moins et prend le lecteur par surprise !

C’était en quelque sorte la bataille finale, et de la dernière chance, pour Imm et ses compagnons afin de défaire les Knockers : un affrontement dans un lieu et à une date convenus à l’avance. C’est ainsi que notre héros dut gagner la confiance des habitants de Renlil, choisie par les Knockers.

Grâce à ses pouvoirs récemment développés, mais aussi à ses nouveaux compagnons, Imm prépara la ville à la bataille en changeant l’ensemble des bâtiments et des murailles par ses propres constructions, parties intégrantes de lui-même. De leur côté, ses alliés gagnèrent la confiance des soldats afin de les guider pour la bataille...

Une bataille qui se révéla aussi épique que sanglante. Les morts s’accumulèrent, les Knockers envahirent la ville et il ne resta même pas à Imm le désespoir. En effet toutes ses formes lui furent prises, le réduisant à son étant de sphère initiale. Seul, ou presque, Bonshen décide de faire un pari aussi insensé que calculé.

To Your Eternity T. 12 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition
FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

De ce moment, baignant dans le sang, et un peu la folie, naît une incroyable séquence qui semble être le point précis vers lequel tout le récit de Yoshitoki Oima devait tendre. Une sorte d’allégorie de l’espoir et de l’amitié, qui change radicalement la couleur des événements.

C’est dans les faits, la Happy End parfaite. Tout y est, jusqu’au dernier chapitre du tome qui procède à un nouveau basculement. La mort n’est jamais bien loin dans cette œuvre, et elle surgit parfois de façon surprenante. Et une nouvelle fois, c’est le cas ici.

Évidemment, ce n’est pas la fin, mais le choix qu’opère la mangaka pour fermer son cycle et débuter le nouveau nous prend à contre-pied. Et si ce tome s’avère indéniablement une belle réussite, et un grand moment de lecture, les dernières pages sidèrent, laissant une nouvelle fois le lecteur face à une situation inattendue.

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

To Your Eternity T12. Par Yoshitoki Oima. Traduction Thibaud Desbief. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 24 juin 2020. 192 pages. 6,95 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

To Your Eternity sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 9

Yoshitoki Oima sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de A Silent Voice

  Un commentaire ?