BD d’Asie

To Your Eternity T. 18 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 5 janvier 2023                      Lien  
Seconde et dernière partie de la bataille contre les Knockers : que ce soit dans le bunker ou au lycée, la situation semble sans espoir pour nos héros. Y a-t-il une possibilité de coexistence ou bien tout n'était qu'un piège depuis le début ? La réponse proposée pour l'heure apparaît clairement frustrante.

En effet, une fois n’est pas coutume, débutons par la fin : ce tome conclut le long fil rouge de l’ère moderne incarné par la situation de Mizuha, qui a pris maints détours, en relançant le conflit avec les Knockers de façon plus subtile et ambigüe. Cependant ce chemin, véritablement tortueux, n’aboutit pas à une conclusion très différente du précédent cycle.

Dans le détail, Yoshitoki Oima a utilisé dans cette longue partie les Knockers comme outil narratif pour explorer la problématique du suicide chez les adolescents, voire les enfants. Un sujet difficile porté principalement par le personnage de Mizuha qu’Imm, notre immortel, n’aura eu de cesse d’essayer d’aider sans beaucoup de succès.

Les Knockers ont offert une sorte de pacte à ces jeunes gens, mal dans leur peau et dans leur famille, qui aura semé le trouble dans l’esprit d’Imm sur ce qu’il doit faire : doit-il passer d’une guerre totale contre eux à une sorte de coexistence ?

To Your Eternity T. 18 - Par Yoshitoki Oima - Pika Édition
FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

Néanmoins la duperie et la violence dont ils font preuve dans cette grande bataille, se déroulant en parallèle dans deux lieux distincts, ne plaident pas pour une issue pacifique. C’est même tout le contraire avec un retour aux aspects les plus sombres et les plus dangereux de leur nature.

Les six derniers tomes, qui forment ce que nous appelons l’ère moderne, semblent avoir été une longue exploration de toutes les possibilités narratives offertes par les Knockers et des tentatives de réponses d’Imm. Un long dédale qui a débouché systématiquement sur des culs de sac. Au point que même dans ce final, il a fallu l’intervention de l’Homme à la Capuche, et de ses pouvoirs omniscients, pour résoudre une partie des intrigues.

Ainsi, en dépit de thèmes forts et d’un épilogue heureux pour les nouveaux amis d’Imm en cette ère moderne, nous avons le sentiment d’avoir tourné en rond concernant l’intrigue générale. Imm n’a pas réellement progressé sur la compréhension de ses propres désirs et sur ses relations avec les autres, tandis que la menace des Knockers reste entière, n’ayant variée que par un nouveau mode opératoire.

Une conclusion de cycle frustrante pour un titre qui reste néanmoins toujours intéressant par l’univers singulier qu’il propose.

FUMETSU NO ANATA E © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811672782

To Your Eternity T. 18. Par Yoshitoki Oima. Traduction Thibaud Desbief. Pika Édition, collection "Shônen". Sortie le 7 décembre 2022. 192 pages. 6,95 euros.

To Your Eternity sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 9
- Lire la chronique du tome 12
- Lire la chronique du tome 15

Yoshitoki Oima sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de A Silent Voice

To Your Eternity Pika ✍ Yoshitoki Oima ✏️ Yoshitoki Oima à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD