"60 populaires de Starter" - Par Jidéhem - Ed. Dupuis

13 novembre 2013 7 commentaires

On ne soulignera jamais assez combien Jidéhem a été un pilier essentiel du Journal de Spirou et, même, en qualité d’assistant, du grand André Franquin. Celui-ci n’a jamais hésité à lui confier ses plus grandes réalisations, comme lorsque Jidéhem dessina Gaston seul, lorsque Franquin était débordé.

De la même façon , le personnage de Starter, créé par Franquin pour animer la chronique automobile du journal, fut-il repris par Jidéhem qui dépasse souvent le maître quand il s’agit de reproduire une automobile de façon impeccable.

Et impeccables, elles le sont ces "populaires", de la Deux-Chevaux à la Peugeot 404, de la Renault 4L à la Fiat 850, de la Toyota Corola à la SIMCA, ces bagnoles que l’on conduisait sans ceinture de sécurité et sans radars (sinistrés) sur les routes.

En prime, on a droit à un quizz qui nous demande dans quels véhicules roulaient les dessinateurs de Spirou. Quelques réponses : Franquin en MG 1100 hydrolastic 1963 rouge, Peyo en Taunus 17M 1961 blanche, Morris en Sunbeam Alpine 1961 gris, presque blanc, et Jidéhem, dessinateur de ce livre (sur des textes de Jacques Wauters), en ID-19, 1963, blanche !!!

Allons l’acheter cet ouvrage au quart de tour, VROUM, VROUM !

DP

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

"60 populaires de Starter" - Par Jidéhem - Ed. Dupuis
Photo : DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
7 Messages :