À Bruxelles, des auteurs dédicacent au profit des enfants

21 novembre 2010 0 commentaire

Les auteurs de BD ne manquent pas d’attention envers ceux qui sont dans le besoin. Plus spécifiquement dans le cadre de deux actions que nous tenons à souligner.

La librairie bruxelloise Filigranes accueille des auteurs pour deux soirées spéciales ces 25 novembre et 2 décembre dans un principe de nocturnes assez simples : les employés travaillent bénévolement de 20h05 à 23h30, tandis que la globalité des bénéfices réalisés sur la vente des bandes dessinées, livres, CD et autres, ainsi que les gains du bar sont reversés à des associations s’occupant d’enfants dans le besoin.

ActuaBD a décidé de s’associer à la soirée en faveur de Nos Pilifs, un centre de réadaptation pour enfants autistes et handicapés mentaux. Divers auteurs seront donc présents ce jeudi 25 novembre, entre autres d’aimables dessinateurs et scénaristes de BD qui ont eu la gentillesse de répondre à notre appel :

À Bruxelles, des auteurs dédicacent au profit des enfants  Walt, pour le Scrameustache.

- Alcante pour ses différentes séries : Rani, Jason Brice, les intégrales de Pandora Box, Interpol Bruxelles, Le Gardien des enfers, La Conjuration de Cluny, Re-Mind et Quelques jours ensemble.

- Stephen Desberg pour IR$, All Watcher, Empire USA, Black Op, le Scorpion, Tif et Tondu, Cassio, Jimmy Tousseul, etc.

(Alcante et Desberg ne réaliseront que des signatures dans les albums, pas de dessins)

- Daniel Kox pour l’Agent 212

- Thierry Coppée pour les Blagues de Toto

- Alexis Dormal & Dominique Roques, les auteurs de Pico Bogue,

- Olivier Speltens pour M.99

- Gurcan Gürsel, avec Foot Furieux, Top 15, et autres Sea,surf& sun, Service en salle, chaud devant et Blagues coquines.

- Miles Hyman et Philippe Paringaux : Images interdites mais aussi Dolor et Le Sang des voyous, Nuit de fureur et leurs autres albums.

Et comme ’parrains’ de cette nocturne 2010 :

- Maryse et Jean-François Charles : India Dreams, Ella Mahé, War & Dreams, Africa dreams et d’autres, avec un tiré à part numéroté et signé, spécial pour cette nocturne du 25 novembre.

Pour rappel, la librairie Filigranes est située 39-40 Avenue des arts à 1040 Bruxelles, juste à côté du métro Art-Loi.

Cette librairie réalise d’autres nocturnes pendant l’année. Nous souhaitions également attirer votre attention sur celle du 2 décembre prochain, soutenant une maison d’accueil pour (futures) mamans et enfants en grande difficulté, et co-organisé par Thierry Tinlot. Les amis d’André Geerts et bien d’autres auteurs incontournables seront présents autour d’Alain Chamfort ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

La librairie Filigranes nous a demandé de bien rappeler que toutes les règles de bienséance en terme de dédicace sont bien entendu à l’ordre du jour, encore plus si ce sont des enfants dans le besoin qui sont au cœur de ces nocturnes. Merci d’avance pour eux !

CLD

PS : Nous reviendrons plus en détail sur la soirée du 25 novembre, les auteurs présents et les réactions des lecteurs.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?