"Albert Dubout dessine les Français" au Musée de la Carte à Jouer

23 juillet 2020 0 commentaire

EXPO. Dessin de presse, affiches de films, illustrations : venez découvrir les français dessinés par Albert Dubout au Musée de la Carte à Jouer. Une exposition surprenante qui met à l’honneur un des plus célèbres artiste graphique du XXe siècle à l’oeuvre, adulé par Wolinski comme par Maurice Tillieux, aussi tentaculaire que protéiforme. Cocorico...

Avec son dessin hyper-fouillé, ses personnages truculents, celui qui dessina la plupar des affiches des films de Marcel Pagnol, le grand Albert Dubout a laissé une marque indélébile dans le paysage de l’art graphique français du XXe siècle. Son héritage est mis à l’honneur par le Musée de la Carte à Jouer, qui a sélectionné 40 œuvres originales pour une exposition qui revient sur les lignes de force les plus marquantes de sa carrière.

Affiches de films, illustration de livres, décors des vitrines des Galeries Lafayette, cet artiste au talent multiforme s’est frotté à d’innombrables médiums. Le Musée de la Carte à Jouer a choisi de mettre en lumière le regard tout personnel qu’a eu Dubout sur le peuple français, à travers stéréotypes, caricatures et clichés mais toujours avec tendresse et justesse.

L’exposition est à retrouver jusqu’au 14 août au musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy les Moulineaux (proche banlieue parisienne, accessible par le métro.)

JBDP

"Albert Dubout dessine les Français" au Musée de la Carte à Jouer
© Collection A. Dubout pour le Musée Français de la Carte à Jouer.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?