Anna - Par Stéphane Betbeder & Christophe Bec - La Boîte à Bulles

à partir de 17 ans 🛒 Acheter

ART AU VITRIOL. La vie d’artiste selon Oscar : une amante manipulée, des amis dominés, des voisines méprisées..... Et une exposition provocatrice programmée. Ce petit monde aigri se croise dans des escaliers sombres ou des bars quelconques. On y joue la jalousie, la déprime, l’envie, en espérant la reconnaissance.

Cette réédition soignée correspond à une histoire en plusieurs épisodes : en 2000 paraît Hôtel Particulier tome 1 chez Soleil. Le tome 2 ne suivra pas. Quatre ans plus tard, La Boîte à Bulles ressort l’album avec sa suite prévue, en grand format, sous le nouveau titre Anna. Et en voici une version "luxe", 17 ans plus tard, avec une couverture dos toilé et des planches retravaillées (encrage, scans). Un projet financé en partie par une campagne de financement participatif.

L’album en lui-même constitue un jeu de massacre en vase clos. Les personnages invitent au sarcasme ou à la pitié. Le monde de l’art contemporain fait figure de microcosme ridicule et auto-complaisant. De ce récit étouffant, on retient le noir et blanc aux contrastes radicaux, basé sur des images cinématographiques mises en scène avant un habillage dessiné. Les dialogues et les situations maintiennent une tension malsaine, sans vraiment faire avancer l’intrigue. On peut rire jaune, apprécier le regard fielleux des auteurs, mais aussi, comme moi, rester de marbre tout en s’interrogeant sur un titre qui met en avant un personnage secondaire...

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon
Anna - Par Stéphane Betbeder & Christophe Bec - La Boîte à Bulles

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD